La foule par soustraction

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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La foule par soustraction – (Encres délavées sur pastels gras)

  • Thème / Sujet :
Composition figurative d’une foule de personnages aux pastels gras et aux encres partiellement délavées.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Utiliser les matériaux de façon non conventionnelle (hypochlorite de sodium).
  • Respecter le mode opératoire et les consignes de sécurité.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
  • Prendre conscience des harmonies et des heureux mariages de couleurs.
  • Découvrir les effets fortuits que peuvent avoir les matières entre-elles.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Pastels gras de type «Panda ©» ou crayons de cire de type «Wasco ©» –
  • Encre de diverses couleur de type «Écoline ©» –
  • Papier «Kraft» ou papier de type «Canson ©» (200 g/m2).

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles et travaux précédemment réalisés.
  • Expérimentations de l’action et de l’effet de l’hypochlorite de sodium sur la peinture.
  • Expérimentations de l’action et de l’effet de vernis sur les encres aqueuses.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Dextérité suffisante que pour tenir les outils nécessaires (forme 1 et forme 2).
  • L’usage de l’hypochlorite de sodium (Eau de Javel) doit être surveillé.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Le recadrage et la mise en page des travaux finis.
  • La découpe de «passe-partout».

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Motifs de fond
La foule par soustraction : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Dessiner les motifs aux pastels gras ou aux crayons de cire. Différents thèmes peuvent être développés au gré des inspirations ou des situations rencontrées ou imaginées.

    (Éviter les superpositions de motifs et laisser de préférence quelques formes disponibles pleines identifiables ; Ex : intérieurs des têtes et des corps de personnages).

  • 2e étape : Les contours des motifs – Pastels gras
La foule par soustraction : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide de pastels gras, mettre en couleur les espaces entourant les motifs. Aplats monochromes ou polychromes selon le goût, l’envie et l’inspiration.

    (Cet exercice permet l’approche des notions des vides et des pleins).

  • Laisser des zones exemptes de pastels (l’intérieur de personnage par exemple).

  • 3e étape : La mise à l’encre – Recouvrement
La foule par soustraction : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer de l’encre Écoline © sur l’ensemble de la composition ou sur certaines parties de celle-ci.

    (Plusieurs couleurs d’encres différentes peuvent être fondues les unes entre-elles – Étude des harmonies de couleurs avec les couleurs des traits des motifs dessinés).

  • 4e étape : La soustraction de peinture – Dépigmentation
La foule par soustraction : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium partiellement diluée dans l’eau selon les souhaits sur les zones de la composition à éclaircir.

    (PS : Plus l’hypochlorite de sodium est pur, plus il atténue la couleur. Il est possible de peindre avec différentes solutions selon les besoins).

  • 5e étape : Le rehaussement des traits – Vernissage éventuel
La foule par soustraction : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après le séchage de l’ensemble du travail, certains contours trop estompés par les encres et les délavages (parfois successifs selon la force des pigments) demandent à être rehaussés à l’encre de chine noire ou de couleur.
    (Selon les supports et les encres employées, certaines compositions aspirent à un vernissage afin de libérer la force des couleurs, leur éclat et luminosité)

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