Le décapage

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Le décapage – (Restauration de meubles)

  • Thème / Sujet :
Étude et apprentissage des différentes étapes et marches à suivre pour la rénovation d’un meuble. Décaper – poncer – teinter – traiter.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Sensibiliser l’enfant à la notion du beau et l’harmonie : à la rénovation.
  • Permettre à l’élève de développer son sens de l’esthétisme.
  • Être capable de lire une notice de produit et les pictogrammes de sécurité (introduction à l’apprentissage de la lecture).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Être capable d’utiliser un pinceau brosse et d’enduire une surface définie.
  • Être capable de poncer une surface plane et/ou faite de reliefs.
  • Travailler la peinture avec la main (chiffon), avec des outils multiples et variés.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Pinceaux brosses – Grattoirs – Laine d’acier – Papier de verre (n°150)
  • Produit décapant – Teinture pour meubles – Cire d’abeille –
  • Huile de lin – Vieux journaux – Chiffons.

  • Matériel didactique :
  • Photocopies agrandies (afin de faciliter la lecture) des notices des différents produits utilisés.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Les principales étapes sont accessibles à la majorité des élèves de forme 2

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Réalisation de pictogrammes personnalisés relatifs à ceux étudiés sur les notices.
  • Réalisation de frises et de fresques à reproduire (voir fiche Réf. : DE04) et à peindre sur un meuble.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Enduire – Décapant
Le décapage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après avoir protégé les alentours avec de vieux journaux, appliquer généreusement une couche de produit décapant au pinceau brosse sur le meuble à décaper.

    (Il est fortement déconseillé d’enduire l’entièreté du meuble. Le produit décapant ne doit pas sécher mais rester humide afin de pouvoir exercer son action sur le vernis ou la peinture à enlever).

  • 2e étape : Gratter – Au grattoir
Le décapage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • >Après avoir laissé agir le produit dix minutes jusqu’à ce que la peinture ou le vernis s’écaille, gratter l’ancienne couche à l’aide d’un outil approprié.

    (Il est préférable d’utiliser un grattoir affûté que la traditionnelle spatule susceptible de griffer le support).

  • 3e étape : Poncer – Papier de verre n° 150
Le décapage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide de laine d’acier fine, supprimer les derniers résidus de peinture accumulée dans les creux et les coins. Pour la finition, utiliser un fin papier de verre en ponçant légèrement l’entièreté du meuble.

    (Utiliser un fin papier de verre afin de ne pas griffer la surface du bois décapé).

  • 4e étape : Teinter – Au pinceau ou au chiffon
Le décapage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Suivant la teinte souhaitée, teinter le meuble au pinceau ou au chiffon imbibé.

    (Il est important de se rapporter à la notice d’utilisation de chaque produit utilisé).

  • 5e étape : Huiler ou cirer – Cire d’abeille ou huile de lin
Le décapage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Suivant l’effet recherché, appliquer soit plusieurs fines couches de cire d’abeille ou plusieurs couches d’huile de lin.

    (La cire donnera un aspect brillant après lustrage tandis que le traitement à l’huile de lin apportera une finition mate).

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