Le décollage

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Le décollage – (Aquatinte au sucre)

  • Thème / Sujet :
Gravure sur zinc d’un dessin réalisé au pinceau et/ou à la plume grâce à la technique de l’aquatinte au sucre.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Pouvoir utiliser des «outils» qui valorisent l’enfant et son travail (la presse).
  • Utiliser les matériaux de façon non conventionnelle (le sucre).
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser une techniques de gravure et d’impression.
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Développer une certaine dextérité manuelle, une sensibilisation au soin et une précision dans le geste (précision du centrage la feuille sur la gravure).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Sucre – Pinceaux et plumes – Encre de chine – Vernis neutralisant –
  • Zinc – Acide nitrique – Papiers pour gravure – Presse à eaux-fortes –
  • Tout le matériel nécessaire pour l’impression d’une gravure.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles et gravures précédemment imprimées.
  • Représentations d’aquatintes au sucre réalisées par des artistes célèbres.
  • Illustrations des différentes phases de l’évolution de la technique abordée.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Une certaine dextérité manuelle est souhaitable pour l’encrage ; néanmoins l’action de tourner la roue de la presse est accessible par tous et peut aisément offrir un rôle de responsabilité aux élèves les plus faibles.
  • L’impression d’une eau-forte (Voir fiche Réf. : GR06).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Possibilité de venir retravailler la gravure à la pointe sèche pour rehausser certains traits de l’aquatinte (voir les différentes techniques de gravure).
  • Cadrage et réalisation de passe-partout.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Les préparatifs – Mélange et dégraissage
Le décollage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Réaliser un mélange de sucre et d’encre de chine à proportions égales.
  • Dégraisser une plaque de zinc préalablement découpée et biseautée à l’aide d’un mélange pâteux de Blanc d’Espagne et d’ammoniaque (Une solution d’alcool méthylique et de Blanc d’Espagne peut être
    utilisée également)
    .

  • 2e étape : Le dessin – Au pinceau ou à la plume
Le décollage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Avec le mélange précédemment réalisé(moitié encre de chine, moitié sucre) dessiner au pinceau
    ou à la plume à même la plaque.
  • Lorsque le tracé est sec, appliquer sur toute la plaque (recto-verso) une légère couche de vernis neutralisant, qu’on laisse ensuite sécher.

  • 3e étape : Le “décollage” – Nettoyage à l’eau chaude
Le décollage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Plonger la plaque de zinc dans l’eau chaude et nettoyer la gravure délicatement à l’aide d’une éponge.

    (Dans l’eau chaude, le sucre fond, ce qui permet de décoller le vernis neutralisant et de laisser apparaître le zinc à la place des traits formant le dessin initial).

  • 4e étape : La morsure et l’encrage – Addition de peinture
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  • Voir les étapes 2 et 3 de la fiche Réf. : GR06 (l’impression d’une eau-forte).

  • 5e étape : L’impression – Presse à eaux-fortes
Le décollage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Voir l’étape 4 de la fiche Réf. : GR06 (l’impression d’une eau-forte).

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