Le fond huilé

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Le fond huilé – (Huiles sur papier)

  • Thème / Sujet :
Réalisation de fonds huilés sur papier en prévision d’interventions futures et diverses.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Anticiper une opération en effectuant un travail préliminaire.
  • Émerveiller l’enfant par une technique qui lui est accessible.
  • Sensibiliser l’enfant aux plaisirs de laisser une trace sur un support.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
  • S’exprimer par une composition non figurative (abstraction).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets, fortuits ou non, en jouant avec la matière et les couleurs.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Peintures à l’huile – Rouleau encreur –
  • Plaque de verre – Spatule –
  • Papier de type «Canson ©» (200 g/m2).

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles des différentes techniques abordées.
  • Travaux d’élèves précédemment réalisés.
  • Reproductions d’oeuvres d’artistes ayant approché cette technique.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Posséder quelques notions de latéralisation.
  • Un minimum de dextérité manuelle est requise afin de tenir le rouleau encreur correctement.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • La foule en tout genre (encres et pastels sur fond huilé, voir fiche Réf. : TM04).
  • L’impression de la gravure sur bois (impression d’une gravure sur bois, voir fiche Réf. : GR07).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La découpe – Aux formats souhaités
Le fond huilé : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Découper les feuilles de papier au format déterminé.

    (Une méthode simple consiste à plier la feuille en deux et d’y glisser un couteau dans le pli formé par les deux surfaces de papier).

  • 2e étape : Le choix de la couleur – Préparation
Le fond huilé : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Sur une plaque de verre, rouler une noix de peinture à l’huile au rouleau encreur.

    (La quantité de peinture sur la plaque influence le dessin des aplats de peinture sur la feuille).

  • 3e étape : Le premier encrage – Premier passage
Le fond huilé : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une succession de passages aléatoires au rouleau encré de part et d’autre de la feuille.

    (La quantité de peinture et la pression exercée entre la feuille et le rouleau déterminent les dessins des aplats laissés par le cylindre).

  • 4e étape : Le second encrage – Ou plusieurs passages
Le fond huilé : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après un premier passage, répéter la deuxième et la troisième étape avec une couleur différente de la première.

    (Éviter de passer sur les mêmes traces du premier encrage, tenter de diversifier les directions et pressions du rouleau encreur).

  • 5e étape : Le séchage – Sous claies
Le fond huilé : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Laisser sécher les feuilles encrées à l’abri de la poussière.

    (La peinture à l’huile peut mettre plusieurs semaines à sécher).

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