L’illustration au henné

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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L’illustration au henné – (Colle et henné sur papier cartonné)

  • Thème / Sujet :
En se basant sur un modèle, reproduction d’une illustration au choix (animal, instruments…) et mise en couleur au henné.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Utiliser les matériaux de façon non conventionnelle (henné).
  • Émerveiller l’enfant par une technique qui lui est accessible.
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Exploiter des techniques particulières (matériaux non conventionnels).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non, en jouant avec les matières, les formes, les couleurs.
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait et celle de la surface.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Papier cartonné (des chutes de passe-partout peuvent faire l’affaire)
  • Colle de contact transparente – Pinceaux –
  • Henné rouge ardent – Henné noir – Henné acajou.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Divers documents servant de modèle pour le dessin (instruments de musique, animaux, monstres…).

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Précision dans le geste.
  • Le henné est un produit colorant, il est conseillé d’éviter les tâches sur les vêtements et de préférer le frotter à sec en cas de projection.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Réalisation de passe-partout.
  • Encadrement.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Au crayon gris
L'illustration au henné : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • D’après les diverses études réalisées préalablement (instruments, animaux…), dessiner à l’aide d’un crayon gris, de la manière la plus proche de la réalité, et en se basant sur un des modèles, l’élément choisi.

  • 2e étape : L’intervention de la colle – Relief
L'illustration au henné : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Repasser les traits de crayon gris en utilisant la colle transparente comme s’il s’agissait d’une plume ou d’un crayon.

    (Il est important pour la suite du travail, de bien doser la colle: trop peu de colle risquerait d’affaiblir le dessin, et un trop-plein de colle causerait la formation de grumeaux inesthétiques).

  • 3e étape : L’application du henné – Addition
L'illustration au henné : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Saupoudrer le henné au-dessus de la surface où la colle vient d’être appliquée. Il est recommandé de ne pas trop tarder à appliquer le henné, car la colle de contact sèche rapidement.

    (Il est préférable d’appliquer le henné par petites couches successives plutôt que de saturer la feuille).

  • 4e étape : Le surplus – Soustraction
L'illustration au henné : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Tapoter délicatement la page cartonnée sur la table et retirer ainsi le surplus de henné qui n’a pas adhéré à la colle.

    (Il est possible qu’il n’y ait pas suffisamment de colle ou de henné par endroit, il est alors probable qu’il faille effectuer quelques rectifications).

  • 5e étape : L’ humidification – Au pinceau
L'illustration au henné : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Pour profiter de la couleur du henné et de ses nombreuses nuances, humidifier un pinceau et effleurer les contours de l’illustration de sorte à diluer la poudre dans l’eau et laisser transparaître des reflets.
  • Procéder de la même manière pour le fond de l’illustration.

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