La méthode TEACCh de l’école d’enseignement secondaire spécialisé « Les Colibris »

La méthode T.E.A.C.Ch., une méthode adressée aux enfants autistes !

La méthode TEACCH est une méthode pour augmenter la prévisibilité et tenter de faire baisser les angoisses liées à l’inconnu qui envahissent trop souvent les élèves autistes.

Le programme TEACCh est un programme éducatif structuré spécialisé.

L’organisation physique permet de faciliter la compréhension de l’environnement : des zones spatiales sont dévolues à des activités spécifiques (zone dévolue aux apprentissages indépendants de chaque élève, zone de jeux, zone de travail individuel et autonome, etc.)

La méthode T.E.A.C.Ch. s’applique spécifiquement aux enfants autistes.
Une méthode relaxante…

Que signifie cet acronyme « T.E.A.C.Ch » ?

Le mot « TEACCH » est la contraction de la phrase anglaise : Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren
Pictogramme "Méthode T.E.A.C.Ch." - École spécialisée "Les colibris"
  • TREATMENT and
    Traitement et
  • EDUCATION of
    Education
  • AUTISTIC and related
    Autistique et connexe
  • COMMUNICATION handicapped
    Communication handicapé
  • CHILDREN
    Enfants
Traitement et Éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés

(Mise en place en Caroline du nord dès 1966 par le Dr. Schopler, la méthode TEACCH est une méthode éducative adressée aux enfants autistes)

L’éducation structurée, c’est :

  • Créer un environnement physique : les espaces sont clairement et visuellement délimités. Leurs fonctions sont claires (coins travail en individuel, coin travail en groupe, coin détente…) de façon à savoir ce qui est attendu.
  • Créer un environnement temporel : les horaires d’activités individualisées sont présentés de façon visuelle à l’aide d’objets, photos, images, dessins ou textes de façon à augmenter la prévisibilité.
Pourquoi organiser l’espace ?
  • Afin que l’élève associe un lieu à une activité.
  • Pour qu’il comprenne ce qu’on attend de lui.
  • Pour augmenter l’autonomie grâce aux points de repères.
  • Pour diminuer les sources de distraction lors des apprentissages.
Pourquoi organiser le temps ?
  • Pour que l’élève comprenne l’ordre des évènements, des activités, des différents moments de la journée.
  • Pour favoriser l’autonomie (indépendance), le choix de la gestion du temps.
  • Pour leur permettre de comprendre et d’accepter les changements.
Petit colibri

Lorsque tous ces codes sont correctement mis en place, les élèves sont plus disponibles à accéder aux apprentissages.