« Étincelle photo 06 » … Une diapositive de la galerie de photos de l’école “Le Saulchoir” – Les Colibris

En pleine campagne à Ère, faubourg de Tournai en Belgique dans le Hainaut, mais aussi à quelques kilomètres de Lille en France, le centre d’adaptation sociale et professionnelle « L’Étincelle » est l’une des implantations de l’école libre et mixte d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris ». Spécialisée dans l’enseignement secondaire de forme 1, l’équipe éducative de cet établissement scolaire est spécialement formée pour accueillir des élèves atteints de déficience mentale et/ou physique entre 13 et 21 ans (dès 12 ans avec dérogation) présentant des troubles autistiques et psychotiques issus du type 2 et du type 3 ainsi que des élèves polyhandicapés de type 4.

En étroite collaboration avec les familles, cette structure pédagogique vise au bien-être et à l’équilibre de la personne handicapée pour une meilleure intégration dans les centres de jour adaptés et personnalisés. L’école veille à développer l’autonomie, la communication (verbale ou non verbale), la socialisation et met l’accent sur l’éveil sensoriel et le bien-être pour que chaque élève soit le propre acteur de sa vie et de ses gestes.

L’école secondaire spécialisée « L’Étincelle » propose des outils nécessaires et des méthodes de travail particulières afin d’amener ses élèves à prendre leur place dans leur environnement. Tout en respectant le rythme de chacun, ce centre éducatif veille à apporter les compétences nécessaires à l’épanouissement.

« L’Étincelle »

16, rue des Pères – 7500 – ÈRE (Tournai) – Belgique

« Étincelle photo 06 », une photo de l’implantation de l’École d’Enseignement Secondaire Spécialisée « Les Colibris »

Une photo de l'école spécialisée « Étincelle photo 06 » - Les Colibris

“Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…”

Laisser un commentaire