L’école spécialisée « L’Étincelle »

Accueil d’élèves atteints de
déficience physique et/ou mentale de forme 1

(type 2 – type 3 – type 4)

LE SAULCHOIR

Forme 1 et Forme 2

(type 2 – type 3 – type 4)

L’ÉTINCELLE

Forme 1

(type 2 – type 3 – type 4)

LE CARRICK

Forme 1

(type 2 – type 3 – type 4)

LE RICOCHET

Forme 4

(type 5)

L’école «L’Étincelle » … un enseignement spécialisé

En pleine campagne à Ère, faubourg de Tournai en Belgique dans le Hainaut, mais aussi à quelques kilomètres de Lille en France, le centre d’adaptation sociale et professionnelle « L’Étincelle » est l’une des implantations de l’école libre et mixte d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris ».

Spécialisée dans l’enseignement secondaire de forme 1, l’équipe éducative de cet établissement scolaire est spécialement formée pour accueillir des élèves atteints de déficience mentale et/ou physique entre 13 et 21 ans (dès 12 ans avec dérogation) présentant des troubles autistiques et psychotiques issus du type 2 et du type 3 ainsi que des élèves polyhandicapés de type 4.

En étroite collaboration avec les familles, cette structure pédagogique vise à l’épanouissement, au bien-être et à l’équilibre de la personne handicapée pour une meilleure intégration dans les centres de jour adaptés et personnalisés.

Une école spécialisée riche d’une équipe pédagogique spécialement formée au style d’élèves qu’elle accueille…

En savoir plus sur le P.I.A.

Une école spécialisée…

L’Étincelle, implantation de l'école spécialisée : Les Colibris

À l’origine ce bâtiment abritait le couvent des Pères passionistes. L’Étincelle y a installé ses classes pour élèves autistes en 2003. Plus de photos...

Des cours personnalisés…

L’Étincelle, implantation de l'école spécialisée : Les Colibris

C’est en 2007 que les élèves polyhandicapés se sont établis au rez-de-chaussée du bâtiment avec accès direct sur le jardin. Plus de photos...

Un enseignement adapté…

L’Étincelle, implantation de l'école spécialisée : Les Colibris

La chapelle des Pères d’Ère qui date de 1845 est appuyée tout contre l’école dans ce magnifique écrin de verdure. Plus de photos...

Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires !

Une école différente ouverte aux différences

Un institut spécialisé,

mais aussi un centre éducatif
se composant d’une équipe éducative
professionnelle.

  • Une direction humaine et présente.
  • Une équipe pédagogique spécialisée.
  • Une coordinatrice pédagogique relais.
  • Du personnel flexible et dynamique.
  • Un chef d’atelier efficace.
  • Une psychologue à l’écoute.
  • Des éducateurs spécialisés.
  • Des infirmières sur le terrain.
  • Un P.M.S.S. présent chaque semaine.
  • Des paramédicaux avertis.
  • Des enseignants passionnés.

L’implantation de « L’Étincelle » accueille :

Icône "Formes" - École spécialisée "Les Colibris"

des élèves de forme 1

Forme 1 : Un enseignement d’adaptation sociale qui vise à une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie adapté.

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Icône "Types" - École spécialisée "Les Colibris"

des élèves de type 2, type 3 et de type 4

Type 2 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints d’arriération mentale modérée ou sévère.

Type 3 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints de troubles caractériels.

Type 4 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints de déficiences physiques.

En savoir plus...

Les activités proposées :

L’école veille à développer l’autonomie, la communication (verbale ou non verbale), la socialisation et met l’accent sur l’éveil sensoriel et le bien-être pour que chaque élève soit le propre acteur de sa vie et de ses gestes.

L’école secondaire spécialisée « L’Étincelle » propose des outils nécessaires et des méthodes de travail particulières afin d’amener ses élèves à prendre leur place dans leur environnement…

Tout en respectant le rythme de chacun, ce centre éducatif veille à apporter les compétences nécessaires à l’épanouissement.

Respect, écoute et valorisation… De leur silence, autant d’enjeux pour éveiller la communication…

Cours généraux

Empruntée à la méthode TEACCH, notre pédagogie est adaptée, les espaces sont visuellement structurés et les activités individualisées sont ritualisées pour une meilleure indépendance des élèves. Les enseignants se réfèrent à des méthodes de communication alternatives (Sésame, Pecs, etc.). Chaque classe possède un projet dont les objectifs visent l’autonomie, la socialisation, la communication et l’éveil sensoriel à des degrés divers.

Éducation musicale

Amener l’élève à prendre conscience de son environnement sonore et social. L’inciter à s’y connecter et à y participer dans le concret. Plongé dans un « bain sonore », par l’exemple, nous lui proposons de manipuler les instruments, les sons, les inflexions vocales. Il pourra ainsi prendre du plaisir à communiquer, s’exprimer, créer ou bien simplement par l’écoute, profiter d’un moment de détente voire apaiser ses angoisses.

Éducation familiale

Les activités sont axées sur les réflexes et les gestes de la vie quotidienne tels que la gestion de ses effets personnels : plier et ranger des vêtements, du linge de maison… Elle sont également axées sur la socialisation : rendre divers petits services aux autres au sein même de l’école. Apprendre à suivre un groupe, respecter des consignes précises, se rendre responsable et devenir petit à petit de plus en plus autonome.

Éducation plastique

Une occasion de ramener l’élève dans la réalité. Lui proposer des activités structurées afin qu’il puisse accéder à l’expression. Lui donner les moyens de comprendre nos attentes et créer chez lui l’envie de toucher, de manipuler différentes matières et couleurs afin qu’il puisse prendre du plaisir et de la satisfaction. Utiliser tous ces moments pour entrer en communication et valoriser son estime de lui-même.

Éducation culinaire

Au-delà de la découverte des aliments, des produits et de leurs transformations, l’activité culinaire vise au travers une multitude de préparations à éveiller le goût, l’odorat et les sensations tactiles. Les élèves approchent des techniques développant la motricité fine, l’autonomie résidentielle, l’esprit d’initiative, l’estime de soi et de son travail, le sens des responsabilités, les plaisirs et tellement bien plus encore.

Religion

L’étincelle est une école chrétienne ouverte à la pluralité en respect de l’opinion religieuse de chacun. Le cours de religion se fonde sur la structuration temporelle en suivant le calendrier liturgique ainsi que sur l’observation de la nature et de ses variations. Par les notions de partage et de solidarité, il vise à développer chez l’élève, des capacités empathiques et relationnelles au sein du groupe et de l’école.

Éducation physique

Psychomotricité, ouverture à l’extérieur et bien être, 3 axes de base des cours d’éducation physique. La psychomotricité permet le développement des aptitudes physiques de l’élève afin de l’assister au mieux dans les tâches de la vie quotidienne. L’ouverture à l’extérieur se compose de différentes marches ou l’élève apprend à vivre en société. Le sport, un moyen pour l’élève de libérer son stress et sa nervosité pour améliorer son bien-être.

Snoezelen

Dans une grande salle aux fenêtres occultées git un immense matelas à eau chaude. Des poufs et des tapis sont disposés çà et là invitant les personnes à venir s’y détendre. Une boule à facettes projette des petits ronds de lumière sur les murs et le plafond. Une colonne d’eau diffuse un halo lumineux feutré. Un diffuseur d’huiles essentielles parfume délicatement l’atmosphère. Une musique d’ambiance aide à l’abandon de toute anxiété…