Entête de page - Art et différences

La convention de stage d’ART et différences (en adéquation avec l’école « Les Colibris »)

Logo - École d’Enseignement Secondaire Spécialisé - Les Colibris

D urant les périodes scolaires et selon l’accord de la direction de l’école, ART et différences est heureux d’accueillir des stagiaires qui souhaiteraient réaliser un stage au sein de l’atelier. Notez que l’atelier ART et différences et ses cours d’arts plastiques font partie intégrante d’une école d’enseignement secondaire spécialisé subventionné où certaines formalités et autres obligations sont à honorer.

Afin que tout se déroule au mieux, le maître de stage ainsi que le stagiaire s’engageront à respecter différents items que vous pouvez découvrir ce-dessus. ( télécharger cette convention)

L’école d’enseignement secondaire spécialisé : « LES COLIBRIS » (le Saulchoir) : Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…

Le maître de stage s’engage (contrat de stage envers le stagiaire) :

  • Le maître de stage permettra à l’étudiant d’observer les différentes classes et à l’informer du contexte dans lequel il va donner cours.
  • Le maître de stage conviendra avec l’étudiant du contenu et du planning des leçons à donner.
  • Le maître de stage parcourra avec l’étudiant la grille d’évaluation afin de cibler les objectifs et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre.
  • Le maître de stage analysera l’ensemble des préparations de leçon afin de guider l’étudiant.
  • Le maître de stage laissera au stagiaire la liberté d’enseignement durant les leçons sauf dans le cas où celui-ci témoignerait d’une incompétence évidente.
  • Le maître de stage prévoira un temps d’évaluation avec le stagiaire durant lequel chaque leçon fera l’objet d’une analyse formative.
  • Le maître de stage présentera le stagiaire aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel afin de favoriser au mieux son intégration dans l’école.
  • Le maître de stage accueillera le psycho-pédagogue ou la personne responsable du suivi pédagogique du stagiaire afin de créer un climat d’échanges constructifs entre les différents partis.
  • Enfin, le maître de stage renverra à l’école de l’étudiant(e) stagiaire un rapport écrit d’évaluation .

Le stagiaire s’engage (contrat de stage envers le maître de stage ) :

  • Le stagiaire observera la classe et interrogera le maître de stage sur le contexte, les pré-requis des élèves, les méthodes applicables, etc.
  • Le stagiaire conviendra avec le maître de stage du contenu et du planning des leçons à donner.
  • Le stagiaire étudiera la grille d’évaluation avec le maître de stage afin de cibler les objectifs et les moyens pédagogiques à mettre en place.
  • Le stagiaire prévoira une période d’évaluation avec le maître de stage après chaque leçon ou en fin de journée.
  • Le stagiaire veillera à réajuster sa préparation et sa pratique en fonction des conseils donnés par le maître de stage.
  • Le stagiaire apportera la totalité des matériaux dont les élèves auront besoin pour réaliser les activités prévues (l’apport exact et la bonne préparation du matériel sont synonymes d’une leçon bien préparée).
  • Le maître de stage se réserve le droit d’arrêter le stage à tout moment pour des faits jugés graves ou des manquements indignes de futurs enseignants (violence, absence(s) injustifiée(s), discrimination(s), etc.).
  • Le stagiaire s’interdira tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris et qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
  • Le stagiaire préviendra le plus rapidement possible le maître de stage de toute absence en cas de force majeure (décès familial, maladie, etc.).
  • Le stagiaire prendra en charge l’intégralité de l’horaire du maître de stage et l’accompagnera dans les différentes prestations en dehors des périodes de cours (surveillance(s) de cours de récréation, surveillance(s) de repas, remplacement(s) de professeurs absents, conseil de classe, etc.).
  • Le stagiaire présentera ses préparations de leçons au minimum une semaine avant le début du stage. Il est libre de rencontrer le professeur au sein de l’établissement ou d’envoyer son dossier pédagogique par la poste ou par courrier électronique.
  • Chaque leçon sera agrémentée par des illustrations et accompagnée d’une expérimentation personnelle relative au sujet et à la technique abordés. Le soin, la mise en page et l’orthographe s’aligneront aux compétences attendues d’un futur enseignant.
  • Une leçon différente sera développée pour chaque groupe et pourra être répartie sur l’ensemble des heures de la durée du stage.
  • Le stagiaire sera présent au minimum 15 minutes avant le début du cours.
  • La tenue vestimentaire, physique et le langage seront adaptés aux règles d’usage.
  • Le stagiaire rendra le local au maître de stage dans le même état que celui dans lequel il est arrivé.

Découvrez ci-dessous quelques réalisations de l'atelier

« ART et différences »

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