Le Projet Personnel de l’Élève (P.P.) de l’école spécialisée « Les Colibris »

Définition de ce projet personnel

L a notion est à prendre dans le sens de « chemin de vie ». Il s’agit d’une construction progressive de l’élève qui s’enracine dans le passé et se projette dans l’avenir.
Le projet touche à la totalité de l’individu et intègre les projets scolaires, professionnels et de vie (orientation).

Acteur de ses choix, l’élève sera guidé par une équipe éducative qui tiendra compte de ses souhaits et de ses compétences tout en gardant le plus de réalisme possible.

Icône du projet personnel de l'élève - Les Colibris

Les objectifs de la démarche du Projet Personnel de l’élève (P.P.)

Développer le projet personnel de l’élève, c’est l’aider :

  • à mieux se connaître,
  • à développer la confiance en soi,
  • à découvrir,
  • à donner du sens à son apprentissage,
  • à le rendre acteur de ses choix.

P.P. ?

C’est quoi ? C’est pour qui ? C’est pour quoi ?

Deux lettres pour résumer le projet personnel de l’élève qui le suivra durant toute sa scolarité !

Le bénéfices du projet Personnel de l’Élève

Il va apprendre à se projeter dans l’avenir. Il en découlera un accroissement de la motivation et une découverte du sens de l’école.

Le déroulement du projet Personnel de l’Élève

En 1re phase, le travail est surtout centré sur l’émergence du projet de l’élève, à savoir la mise à jour de ses rêves, de ses intérêts, de ses besoins, de ses atouts.
Exploration de soi (moi, moi et mes relations), des rapports avec l’environnement familial (moi et la maison, moi et l’internat), des rapports avec l’environnement scolaire (moi et l’école).

Les animations vont porter sur l’exploration :

  • de soi (moi, moi et mes relations),
  • des rapports avec l’environnement familial (moi et la maison, moi et l’internat),
  • des rapports avec l’environnement scolaire (moi et l’école).

Les animations peuvent être abordées à travers un parcours en forme de boucle – un thème déjà abordé peut être approfondi plus tard par une nouvelle activité.

L’accent sera mis sur la connaissance de soi et le rôle de l’école.

Une place plus large sera accordée par la suite à l’approche « professionnelle ».