Enseignement Secondaire Spécialisé

Les snoezelen de l’école d’enseignement secondaire spécialisé « Les Colibris » (Étincelle – Carrick)

Les espaces “snoezelen” des « Colibris »

Dans une grande salle aux fenêtres occultées git un immense matelas à eau chaude, notre snoezelen ; des poufs et des tapis sont disposés çà et là invitant les personnes à venir s’y détendre ; une boule à facettes projette des petits ronds de lumière sur les murs et le plafond ; une colonne d’eau diffuse un halo lumineux feutré ; un diffuseur d’huiles essentielles parfume délicatement l’atmosphère ; une musique d’ambiance aide à l’abandon de toute anxiété…

Un endroit clos qui respire le calme, la relaxation, la sérénité et le repos…
(Étincelle et Carrick)

Mais qu’est-ce que le Snoezelen ?

Icône du snoezelen - Étincelle - Carrick - Les Colibris
L’origine du mot Snoezelen vient de la contraction de deux verbes hollandais :
  • Snuffelen : Renifler, humer, explorer… (Partir à la découverte de quelque chose)
    Pôle actif – agit sur l’environnement
  • Doezelen : État de langueur, détente, somnolence, apaisement… (Profiter de l’état de bien-être)
    Pôle passif – l’environnement a des effets sur la personne
  •  Le principe philosophique du Snoezelen consiste en une démarche dans l’accompagnement, le respect du rythme de la personne. Donner des priorités aux expériences sensorielles.
    Ce n’est pas une méthode avec des codifications, ni une rééducation, ni une thérapie.
Les objectifs à court terme observés chez les personnes « profitant » du Snoezelen sont :
  • La sécurisation.
  • La diminution de l’angoisse – Relaxation.
  • L’augmentation du libre choix.
  • L’augmentation de la communication et de la perception de l’environnement.
Les objectifs à long termes sont :
  • Le bien-être corporel.
  • Le plaisir d’être.
  • Le plaisir de faire.
  • L’éveil sensoriel.
L’accompagnement de la personne peut s’inscrire autour de trois axes :
  • L’axe relationnel : entrer en communication par le regard, par le toucher.
  • L’axe sensoriel : faire prendre conscience à la personne de ses différents sens, de son enveloppe corporelle.
  • L’axe détente et bien être : tout simplement laisser l’environnement du snoezelen tenir son rôle.

Le fonctionnement de la sensorialité offre un excellent impact sur les apprentissages cognitifs.

Lors des séances de snoezelen, les apprentissages ne sont pas à proprement abordés mais par le fait que cette pratique éveille les sens, elle permet une meilleure perception de l’environnement chez la personne présentant des troubles de la communication et des relations sociales.

Elle offre donc la possibilité d’entrer en contact avec nos élèves avec le plus d’efficacité possible.

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    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
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