Le Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A) de l’école spécialisée « Les Colibris »

Le PIA, c’est quoi ? C’est pour qui ? C’est pour quoi ?

Pictogramme : Le P.I.A. pour les nuls - Damien Bataille

Le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé en Communauté française de Belgique impose la mise en place d’un Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.) pour tous les élèves de l’enseignement spécialisé.

Le P.I.A. (Plan Individuel d’Apprentissage) est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le conseil de classe, sur base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l’organisme de guidance des élèves.
Le Plan Individuel d’Apprentissage énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée.
C’est à partir des données du PIA. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation.

Il s’agit de données indispensables à la bonne compréhension de l’évolution de l’élève et à l’élaboration de son profil.

> L’élève et ses parents sont associés à son élaboration.

Couverture du livre : "Le P.I.A. pour les nuls" - Damien Bataille

Découvrez le Plan Individuel d’Apprentissage pour les nuls !

  • Son origine.
  • Son utilisation avec comme support le document type.
  • Des conseils techniques et pratiques.
  • Des exemples.
  • Des notes importantes.

Le PIA vient de débarquer dans votre vie et vous n’avez pas de temps à perdre pour en comprendre la philosophie et pour apprendre l’utilisation ?

Télécharger l'e-book gratuitement

Les objectif du P.I.A. - Organigramme

Le PIA vise essentiellement à :

  • Rendre l‘élève acteur de ses apprentissages et de la construction d’un projet personnel sur base des décisions prises par l’équipe éducative
  • Rendre cohérente l’action de tous les intervenants qui gravitent autour de l‘élève
  • Faire partager, autant que possible, aux parents le projet développé pour leur enfant
Le PIA précise aussi bien :
  • Le niveau des compétences transversales
  • Le niveau des compétences disciplinaires