Les balises (le programme) de l’enseignement spécialisé de forme 1 et de forme 2

Les balises, un outil pédagogique évolutif pour les équipes éducatives.

Les balises sont des outils de référence élaborés avec la FESeC, par des enseignants pour des enseignants. Cet outil a été également coordonné lors de sa conception par les conseillers de la Cellule de conseil de soutien pédagogique et de la Cellule pédagogique de l’enseignement secondaire spécialisé.

Classeur des balises (programme) de forme 2 - Enseignement spécialisé

Un ouvrage essentiel pour chaque enseignant

Si vous recherchez un programme pour l’enseignement spécialisé de forme 1 et de forme 2, vous ne trouverez pas…
Notre enseignement n’est pas certificatif, il n’y a donc aucune obligation pour l’enseignant de suivre un programme spécifique.

Notre enseignement spécialisé nous procure le plaisir de pouvoir évoluer avec chaque élève individuellement et de l’amener à acquérir le plus de ressources possibles pour son intégration dans le monde adulte.

Pas de programme mais un cadre bien structuré que l’on retrouve dans les balises.

Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir – Confucius

Découvrez les balises de forme 1 (Enseignement Secondaire Spécialisé d’Adaptation Sociale)

Vous y trouverez :

  • Introduction.
  • Projet pédagogique de la FESeC et présentation de l’outil.
  • Activités pour les axes.
  • Situation d’intégration.
  • PIA et exploitation des balises de forme 1.
  • Annexes et glossaires.
Les balises de forme 1 se veulent :
  • Un outil de référence.
  • Des pistes pour construire le projet Personnel “PP” de chacun de nos élèves.
  • Dynamiques et évolutives en fonction de chaque réalité.
  • Une amorce au travail réalisé sur le terrain.

Il n’est jamais trop tard pour se former, jamais trop tard pour apprendre, jamais trop tard pour lire et s’imprégner des balises.

Découvrez les balises de forme 2 (Enseignement Secondaire Spécialisé d’Adaptation Sociale et Professionnelle)

Vous y trouverez :
  • Projet pédagogique de la forme 2.
  • Présentation et utilisation de l’outil.
  • PHASE 1 (Cours généraux, cours spéciaux, cours de pratiques professionnelles).
  • PHASE 2 (Cours généraux, cours spéciaux, cours de pratiques professionnelles).
  • Annexes et documents de référence.
Les balises de forme 2 se veulent :
  • Un ensemble d’objectifs, de conceptions pédagogiques et de pratiques.
  • Des propositions d’activités pour les différents cours permettant de développer les compétences transversales au travers des 4 axes
    (Communication, autonomie, socialisation et apprentissages cognitifs et professionnels).
  • Des pistes pour construire le projet Personnel “PP” de chacun de nos élèves.
  • Dynamiques et évolutives en fonction de chaque réalité.