Les éducateurs de l'école spécialisée "Les Colibris"

Quel est le rôle de nos éducateurs ?

Tantôt maternels, tantôt fraternels, dans toutes les implantations de l’école libre d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris », les éducateurs spécialisés sont avant tout les amis des élèves.

Polyvalents, dévoués, patients et à l’écoute des enfants, ils tissent avec eux des liens solides, forts et sincères.

Confessions intimes, petits maux, chagrins d’amour, petites crises ou grosses fatigues, les éducateurs spécialisés des différentes implantations jouent un rôle majeur dans l’organisation générale de la vie de l’école. Chaque heure de chaque jour de la semaine, leur volonté n’est autre que de préparer de fertiles terrains aux enseignants et d’offrir aux élèves d’excellentes conditions éducatives pour un avenir toujours meilleur.

En totale immersion au cœur de l’école et des cours de récréation, les éducateurs offrent une multitude de services tant aux élèves qu’aux professeurs qui les ont en charge.

Au coeur de toutes nos implantations, la priorité est donnée à la communication !

Petit colibri

Contactez un éducateur (Saulchoir – Étincelle – Carrick)

Un manteau perdu, une écharpe égarée, une information à communiquer, un différend entre deux élèves à gérer ; pour le bien-être de votre enfant, les éducateurs de l’école sont à votre écoute et feront le maximum pour vous satisfaire.

Prendre contact avec un éducateur du « Saulchoir »

Prendre contact avec un éducateur de « L'Etincelle »

Prendre contact avec un éducateur du « Carrick »

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. » Victor Hugo

Petit colibri

Le permis de comportement des « Colibris » (Au Saulchoir)

Au « Colibris » (implantation du Saulchoir), un permis de comportement peut être utilisé :
  • Soit par un titulaire qui souhaiterait l’utiliser pour l’ensemble de sa classe.

    Le permis de comportement est un document que l’élève garde continuellement avec lui et qui lui rappelle la charte de bonne conduite. De semaine en semaine, il permet aux professeurs des multiples disciplines de cocher des points malus ou des points bonus suivant le comportement de l’élève lors des cours et récréations. Au terme de la validité de ce permis, le professeur titulaire peut alors établir un bilan (positif ou négatif) avec l’élève, le récompenser ou l’aider à se corriger et améliorer son comportement.

    Bien que la punition soit parfois appliquée en cas d’abus répétés, le dialogue et les encouragements sont toujours préférés aux sanctions.

  • Soit par un éducateur pour suivre le comportement d’un élève en particulier.

    Dans un premier temps, le permis de comportement est l’initiative d’un professeur de cours généraux titulaire de classe réalisé pour ses élèves ; un support pédagogique pour aborder une multitude d’activités scolaires. Peu à peu, d’autres professeurs l’ont adopté et certains éducateurs l’utilisent parfois individuellement pour un élève qui demanderait un suivi particulier afin de suivre son évolution et son comportement dans l’ensemble des cours.

Les icônes du permis (issues du règlement de l’école)

Je ne fume pas - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je ne fume pas

Il est interdit de fumer dans les bâtiments et ses annexes, dans les cours, les parcs et aux abords de l’école.

Je ne me bats pas - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je ne me bats pas

Il est interdit de se battre dans les cours de récréation, lors des sorties extérieures, en classe ou même ailleurs.

Je ne mange pas en classe - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je ne mange pas en classe

Il est interdit de manger chips, biscuits ou autres sucreries dans la classe lors des périodes de cours.

Pas de gestes déplacés - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Pas de gestes déplacés

Il est interdit d’avoir des gestes ou des attitudes déplacés, seul ou accompagné, au sein des bâtiments et ses abords.

Je ne traine pas inutilement - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je ne traine pas inutilement

Il est interdit de circuler sans permission dans l’école ou dans les parcs et jardins durant les heures de cours.

Silence dans les rangs - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Silence dans les rangs

À la fin des récréations, il est interdit de parler dans les rangs et dans les couloirs qui mènent à la classe.

Je ne porte pas de casquette - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je ne porte pas de casquette

À l’intérieur de l’école, il est interdit de laisser son bonnet, sa capuche ou sa casquette sur la tête.

Silence après la sonnerie - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Silence après la sonnerie

Après le coup de sonnette qui annonce la fin des récréations, il est interdit de continuer de jouer ou de crier.

Pas d'objets de valeurs - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Pas d’objets de valeurs

Il est interdit de ramener des objets de valeur à l’école (en cas de vol, l’école se décline de toute responsabilité).

Je ne vole pas - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je ne vole pas

Que ce soit à l’école comme partout ailleurs, il est strictement interdit de voler ou de racketter.

J'accepte les remarques - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

J’accepte les remarques

Quand un adulte me fait une remarque, je l’accepte sans m’y opposer et j’essaie d’y répondre positivement.

La bonne attitude - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

La bonne attitude

Dans les bâtiments, les cours et les classes, j’adopte une attitude adaptée à la réalisation d’un travail de qualité.

J'écoute les professeurs - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

J’écoute les professeurs

Lors des cours et dans les ateliers, je me montre à l’écoute et attentif aux consignes du professeur.

J'ai soin de mon matériel - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

J’ai soin de mon matériel

Je suis responsable de mes affaires et de mon matériel que je veille toujours à avoir en ordre et avec moi.

Je justifie mes déplacements - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je justifie mes déplacements

Lors de mes déplacements individuels dans l’école, j’emporte avec moi un justificatif signé par un responsable.

Je mange proprement - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je mange proprement

Lors des heures de table, j’adopte des attitudes adaptées et je mange proprement en respectant les autres.

Je me range dans les rangs - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je me range dans les rangs

Dès le coup de sonnerie signalant la fin des récréations, je me range directement dans mon rang en silence.

Je porte une tenue correcte - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je porte une tenue correcte

Je porte des vêtements adaptés à la vie scolaire sans excentricité déplacée pouvant choquer.

Je respecte le matériel - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je respecte le matériel

Je respecte et je prends soin de mon propre matériel ou de celui que le professeur me prête.

Je respecte l'environnement - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je respecte l’environnement

Je respecte l’environnement en appliquant le tri sélectif et en triant mes déchets dans les poubelles adéquates.

Je respecte les horaires- Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je respecte les horaires

Je respecte les horaires des rendez-vous fixés avec les enseignants ou tout autre partenaire éducatif.

Je prends soin de moi - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je prends soin de moi

Je viens à l’école propre et lavé en respectant les règles élémentaires d’hygiène et de savoir vivre.

Je suis mon groupe - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je suis mon groupe

Lors des déplacements au sein de l’école ou à l’extérieur, je reste groupé et je me déplace en suivant les autres.

Je suis poli - Pictogramme du règlement de l'école spécialisée - Les Colibris

Je suis poli

Je suis poli avec les professeurs et avec mes camarades ; je ne jure pas, je ne dis pas de grossièreté ni de vulgarité.