Enseignement Secondaire Spécialisé

Le règlement de l’école d’enseignement secondaire spécialisé « Les colibris »

Quel est le règlement de l’école des Colibris ?

Mise à jour – Septembre 2016

Pictogramme "Règlement de l'école" - École spécialisée "Les colibris"

Le règlement d’ordre intérieur organise les modalités selon lesquelles les droits et les obligations définies par le décret « Missions » (24/07/1997) trouvent à s’appliquer dans notre école. Le règlement a une vocation éducative.

Le présent règlement s’applique à tout élève inscrit à l’école. Il est accepté d’office par les parents ou les tuteurs, les éducateurs, les responsables, éducateurs de homes, et par les élèves dès l’inscription de celui-ci à l’école. Grâce à ce règlement de vie, nous pourrons, tous ensemble, mieux vivre et progresser au sein de notre école.

Le dialogue entre l’ensemble des partenaires éducatifs, les parents et les élèves lors des réunions prévues favorisera cet objectif.

A. Principes fondamentaux

Vie chrétienne (voir l’historique des bâtiments)

L’école « Les Colibris » est une école catholique ; à ce titre, elle prône dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques telles que le respect des autres, la confiance dans les capacités de chacun, le don de soi, la solidarité responsable.

Vie à l’école

L’école est notre milieu de vie. Vivre en groupe suppose amitié, tolérance, respect des autres. Un sourire, un bonjour, un merci, savoir s’excuser… sont autant de petites choses qui permettent à tous de s’estimer et de vivre en harmonie. Chacun doit mettre toute son énergie pour progresser et s’ouvrir à toutes les valeurs humaines et au monde actuel. Chacun pourra trouver auprès des professeurs l’aide nécessaire pour le guider dans son travail.

B. Points pratiques

Règlement d’ordre intérieur
  • L’élève doit fréquenter tous les cours chaque jour et suivant l’horaire indiqué dans le carnet de contact ou le journal de classe. Toute arrivée tardive doit être justifiée; cette situation doit rester exceptionnelle. Dans le cas contraire, l’école avertira les parents. A chaque arrivée tardive, l’élève doit obligatoirement passer à l’accueil d’où il sera guidé vers sa classe.
  • Le carnet de contact est d’une part le lien entre la famille et l’école. Il sera tenu en ordre chaque vendredi et signé chaque lundi par les parents. Les parents, tuteurs ou les éducateurs y trouveront éventuellement des communications du titulaire ou de toute autre personne responsable de la formation de l’élève. Celui-ci sera toujours en possession de son carnet de contact. Une collaboration très étroite entre les parents et les enseignants est indispensable. Une unité éducative entre les mêmes objectifs, le même souci d’ordre et de discipline.
  • Dans les deux premières semaines de la rentrée, l’élève doit être en possession de son matériel nécessaire pour les cours généraux, spéciaux et pratiques. Une partie des cours est donnée sous forme de photocopies pour lesquelles une participation aux frais est demandée. Le montant de la note sera indiqué dans le carnet de contact ou vous parviendra par courrier.
  • L’élève doit être présent dans les rangs cinq minutes avant le début des cours.
  • Les parents doivent justifier toute absence soit par téléphone le matin de la première demi-journée. Dès le retour d’absence, l’élève doit fournir le justificatif à un responsable. Un certificat médical est obligatoire pour toute absence égale ou supérieure à 3 jours.

La scolarité est obligatoire jusque 18 ans (pour les élèves belges) ainsi que la présence aux cours. Justifier l’absence d’un élève, relève d’un élémentaire savoir-vivre. La civilité, le respect du travail de l’autre sont des attitudes qu’il faut encourager. L’absence, sauf dérogation ministérielle, ne peut se prolonger au-delà de 9 1/2 journées d’absences injustifiées de la part d’un élève mineur ; la Direction doit convoquer les parents et avertir le Service du Contrôle de l’Obligation Scolaire (circulaire du 14/07/2015). Une enquête sera menée par ce Service. Si l’élève est majeur, l’absentéisme injustifié peut mener à un refus de réinscription pour l’année scolaire suivante.

En ce qui concerne les repas : Les repas de midi sont organisés et pris uniquement dans des locaux bien précis. A la rentrée scolaire, les élèves seront avertis des endroits réservés aux repas. Les élèves peuvent prendre un repas complet ou apporter un pique-nique. Les élèves de Forme 1 mangent à 11h55 (Saulchoir) ou à 12h05 (Carrick et Étincelle), ceux de la Forme 2 à 12h35. La bonne tenue, le calme, la politesse et la propreté à table sont de rigueur. L’indiscipline sera sanctionnée.

C. Comportement

Mise en place d’un permis de comportement
  • L’élève se rend directement de son domicile ou de son moyen de transport à la cour de l’école.
  • Après les cours, il rejoint calmement son moyen de transport sur le parking ou dans la cour désignée.
  • Pendant les récréations, l’élève se rend suivant les indications, tantôt dans la cour intérieure, tantôt sur le parking.
  • L’élève ne peut rester seul en classe ou se trouver ailleurs qu’aux endroits prévus.
  • Il est interdit de faire le tour de l’école et de circuler dans les couloirs sans motif.
  • Lors des récréations, dès que la sonnerie retentit, l’élève interrompra immédiatement le jeu et se rendra sans délai à la place désignée pour les rangs.
  • L’élève veille à ne pas encombrer les couloirs et escaliers en y laissant son cartable.
  • Le silence est de rigueur dans les rangs et dans les couloirs durant les heures de cours.
  • L’élève change rapidement et calmement de local avec son professeur.
  • L’élève est responsable de l’ordre et de la propriété du local dans lequel il se trouve à chaque heure de cours; il n’y laisse ni argent ni objet de valeur, ni papier, ni nourriture. Les bancs sont maintenus dans un état parfait d’ordre et de propreté.
  • L’élève veille à ne jamais consommer de nourriture dans les classes (sauf dans les cuisines où l’on prépare les repas).
  • L’élève veille à respecter l’environnement, à ne pas laisser de détritus sur les tables et les bancs, dans les couloirs, les locaux, la cour, le parc ou le parking ; il utilise les poubelles mises à sa disposition.
  • Afin d’éviter les vols, il est conseillé de ne pas rapporter des objets de valeur ou des sommes d’argent importantes, de marquer les objets et vêtements personnels.
  • L’utilisation du GSM dans l’école est interdite. En cas d’utilisation, celui-ci sera confisqué pour une période allant de 3 jours à 3 mois. Si les parents estiment que le GSM est nécessaire à leur enfant pendant le déplacement vers l’école ou au retour, l’élève est invité à remettre celui-ci à un éducateur dès son arrivée à l’école et il pourra le récupérer en fin de journée.
  • L’élève a une tenue correcte ; il ne tient pas par la main un autre élève, n’embrasse pas les autres et se tient correctement en public.
  • Une tenue vestimentaire correcte, sobre et sans extravagance est de rigueur. Le port de badges, d’inscriptions fantaisistes, le maquillage outrancier, les vêtements trop courts ou trop décolletés sont à bannir.
  • L’apport de tout objet étranger aux cours, susceptible de troubler l’ordre et de provoquer des blessures est interdit. Ces objets seront confisqués.
  • L’élève est responsable de ses effets personnels (cartable, trousse, farde, manteau, sac de sport, écharpe…) ; tous seront marqués au nom de l’élève.; l’école n’est pas responsable des objets personnels.
  • En cas de problèmes entre élèves, il est conseillé de communiquer avec un responsable.

D. Droit à l’image

La photographie scolaire est présente dans notre établissement, qu’il s’agisse de la traditionnelle photo de classe ou de photos d’activités scolaires présentées dans le journal de l’école, son site internet ou plus exceptionnellement sur un support multimédias à diffusion restreinte (projet artistique, sortie sportive, classes vertes…).

Elle permet :

  • d’informer des projets et actions pédagogiques.
  • d’exploiter des événements et visites (spectacles, fêtes, rencontres sportives, sorties…).
  • de motiver les élèves et de valoriser leur travail en les montrant en activité toujours de façon positive.
  • d’actualiser les documents administratifs liés à l’élève.

Toute remarque ou objection par rapport à ce point du règlement sera formulée par écrit et parviendra à la direction avant la fin du mois de septembre.

E. Administratif

  • Tout changement d’adresse dans le courant de l’année scolaire doit être immédiatement signalé au secrétariat.
  • Tout départ de l’école pendant l’année scolaire ne pourra s’effectuer qu’après concertation entre la direction et les parents.
  • Lorsqu’une circulaire est adressée aux parents, il est nécessaire de remettre le talon dûment complété pour la date indiquée.
  • Si des dommages corporels ou matériels (lunettes, appareil auditif, …) sont subis à l’école ou lors d’une activité organisée par l’école, L’élève doit se rendre avec son professeur chez un éducateur pour déclarer l’accident.
  • Assurances : les nouvelles dispositions en matière d’assurance nous confrontent régulièrement avec certains litiges. Nous conseillons aux parents de souscrire une assurance « responsabilité familiale » afin de prévenir tout désagrément.

F. Données à caractère personnel et sécurité informatique

  • L’école garanti la confidentialité des données à caractère personnel de l’élève. Son adresse, son numéro de téléphone, etc. ne seront pas transmis sans accord écrit des parents ou référents légaux. A l’exception de certains partenaire (Centre PMSS et la médecine scolaire PSE) qui bénéficient des informations personnelles qui leur sont nécessaire.

G. Facturations

  • La facturation des frais scolaires (photocopies, outillage et matériel spacifique, …) sera payée pour le 15 octobre.
  • Les factures de repas seront établies chaque semaine. Les factures concernant les activités extérieures (piscine, ferme, …) seront établies de manière mensuelle après versement d’une provision. Les factures liées aux classes de dépaysement seront liées au courrier de participation à l’activité.
  • Toutes les factures seront acquittées dans la quinzaine qui suit la date de la facturation.
  • Toute facture non acquittée pourra faire l’objet d’un courrier recommandé puis de l’action d’un huissier. Elles seront d’office majorées de 75 euros (frais de huissier) pour toute facture dépassant le délai de 4 semaines. En cas de litige, seul le tribunal de Tournai sera compétant.
  • Les factures seront payées par virement bancaire sur le compte de l’école repris sur la facture. Les chèques ne seront plus admis.

H. Contrôle médical

  • En cas d’absence pour raison médicale, les parents doivent informer l’école si la maladie est contagieuse.
  • La loi sur l’Inspection Médicale Scolaire (21/07/1964) oblige l’élève à se présenter au moins une fois par an à un examen médical complet qui peut se faire à l’école ou dans un centre de Santé reconnu. Toutefois, les parents peuvent refuser ; ils se verront donc présenter dans les trois jours, une attestation du médecin traitant sous peine de renvoi jusqu’au moment où la situation sera régularisée.
  • L’élève sera en règle en ce qui concerne la vaccination antitétanique.

Tout élève inscrit à l’école accepte implicitement le règlement de vie au sein de l’école. Tout manquement à celui-ci entraîne une sanction (un avertissement au carnet de contact, un travail avec un professeur ou éducateur, un travail d’intérêt général).

Aucun règlement ne peut prétendre codifier toutes les situations de vie. Les élèves et leurs parents seront donc attentifs aux remarques et recommandations ultérieures émanant de l’établissement.

Le règlement original signé sera placé dans le dossier de l’élève. Les parents ou représentants légaux sont invités à le rentrer pour le 29 septembre au plus tard. Si le document signé ne nous parvenait pas, cela signifierait que vous marquez tacitement votre accord avec le présent règlement.

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous