Image à la une des articles du portfolio "Exposition 2014 - Maison de la Culture de Tournai"

Affiche de l'exposition ART et différences 2013 à la Maison de la Culture de Tournai - 50 ans IES (Institut d'enseignement spécialisé)

En 2014, l’I.E.S. fêtait ses 50 ans d’existence !

L’I.E.S., Institut d’Enseignement Spécialisé, qui comprend cinq écoles dont la nôtre reparties sur neuf implantations, fêtait cette année là, ses cinquante ans d’existence !

Cette année “anniversaire” était l’occasion de mettre l’enseignement spécialisé à l’honneur et surtout en évidence. Car en dépit de ses avancées, il est souvent isolé et mal compris par le grand public. L’enseignement spécialisé a toujours été un terreau d’expériences diverses avec des objectifs qui permettent de répondre sans cesse plus efficacement aux besoins des enfants qui nous sont confiés.

Parmi les projets lancés, notre école « les Colibris » avait organisé pour cette occasion deux manifestations à la Maison de la Culture de Tournai : une exposition des nouvelles oeuvres de l’atelier d’arts plastiques Art et différences du Saulchoir du 24 au 30 avril 2014 ainsi qu’un concert le vendredi 25 avril 2014 à 20h30 en la salle Frank Lucas. Cet événement fut assuré par les élèves et anciens élèves de l’atelier musique “Arpège et rencontres” du Saulchoir accompagnés par l’orchestre “Jazz Music Orchestra” sous la direction de Charles Michiels.

Le vernissage de l’exposition avait eu lieu à 18h30 avant le concert d’Arpège et rencontres.

Depuis longtemps réfléchis et précieusement élaborés, cette exposition et ce concert furent des projets