Enseignement Secondaire Spécialisé

La ferme pédagogique (Hippothérapie) « I.M.Pro. Le Saulchoir » de Ère

Une ferme pédagogique, une ferme thérapeutique…

La ferme pédagogique est une A.S.B.L. qui est née en 1992 au sein du centre de réadaptation sociale et professionnelle « Le Saulchoir » » dans un premier temps accueillie dans une exploitation agricole de Pottes (Belgique).
Depuis 1996, le projet thérapeutique possède ses propres installations sur les terrains de l’ancien couvent des Pères Passionnistes de Ère aux portes de Tournai (Implantation de L’Étincelle).. Le centre fonctionne durant toute l’année scolaire et accueille régulièrement les élèves fréquentant l’école « Le Saulchoir » mais beaucoup d’autres groupes également.

Contactez l’I.M.Pro. Le Saulchoir pour plus d’informations – Tél. : +32(0)69 21 41 18

Proposée aux élèves de l’école qui souhaiteraient vivre une expérience unique !
… en totale immersion avec la nature et les animaux.

Le manège équestre…

Ferme thérapeuthique - I.M.Pro Le Saulchoir - Le manège

Ici, dans le manège, « mettre le pied à l’étrier » prend tout son sens… Plus de photos...

Le petit élevage…

Ferme thérapeuthique - I.M.Pro Le Saulchoir - Petit élevage

Poils ou plumes, graines ou fourrage, à chacun son petit son petit élevage… Plus de photos...

L’hippothérapie…

Ferme thérapeuthique - I.M.Pro Le Saulchoir - L'hippothérapie

Impressionnant et fascinant, le cheval aide à se surpasser… Plus de photos...

La ferme pédagogique « I.M.Pro. Le Saulchoir » c’est…

  • Un milieu riche en stimulations visuelles, sonores, olfactives, tactiles… Elle offre aux participants un éventail d’activités à la fois pédagogique, ludiques et thérapeutiques dans un cadre verdoyant qui permet à chacun de s’épanouir.
  • Des activités de soins aux petits animaux permettant à partir d’apprentissages simples d’accompagner de façon active les enfants afin qu’ils prennent en charge l’environnement et les besoins vitaux des animaux. C’est pour eux un point d’ancrage et d’investissement complètement différent du lieu de vie habituel (ils soignent à la place d’être soignés).
  • Des chevaux, ces êtres fascinants, qui permettent à l’adolescent handicapé d’entrer dans un autre monde. Un monde ou il est admis sans restriction. Avec le cheval, il vit une histoire d’amour, l’histoire d’un corps à corps entre deux êtres vivants. Ils ne se parlent pas mais les mots ne sont pas nécessaires à la communication. Le cheval accepte le jeune comme il est selon sa personnalité, ses désirs, ses plaisirs, et l’enfant offre à l’animal son amitié et ses soins.
L’école « Les Colibris »
considère toujours la personne handicapée sous deux dimensions :
celle de la personne avec des notions de respect et de dignité et celle du handicap avec les notions de possibilités, limites et de besoins.

La ferme pédagogique « I.M.Pro. Le Saulchoir » … Là où le soleil brille pour tous …

Nous voulons aller de l’avant vers un avenir dynamique et enrichissant. Nous voulons développer un oasis familial aux multiples activités basées sur le respect de la nature et du vivant là où la personne handicapée s’épanouira au rythme de la nature…

La ferme pédagogique « I.M.Pro. Le Saulchoir »
propose de nombreuses activités parmi :

L’équitation et l’hippothérapie

Sous l’aspect d’un sport et d’un loisir, l’équitation enseignée de façon spécifique, constitue une véritable thérapie, c’est accéder au plaisir de monter à cheval et de progresser à son propre rythme avec le souci d’intégrer les personnes non valides. C’est une ouverture permanente aux enfants valides le mercredi et le samedi matin.

Les balades en calèche

Se laisser bercer au pas cadencé du cheval, sillonner les chemins de pleine campagne et aller à la rencontre des habitants du village ; s’arrêter quelques instants au milieu des prés odorants pour y cueillir quelques fleurs à faire sécher ; vivre l’aventure pleinement et prendre le temps de s’évader tout simplement…

Le petit élevage

Partager des activités en s’occupant de petits animaux (lapins, cochons d’Inde, poules…) et tisser avec eux des liens particuliers. Au cours de cette activité, chacun s’essaye, explore, s’active en soignant et nourrissant les animaux. Cet atelier favorise le développement, l’autonomie et valorise le potentiel de chacun.

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous