Enseignement Secondaire Spécialisé

La kinésithérapie de l’école d’enseignement secondaire spécialisé « Les Colibris »

Qu’est ce que la kinésithérapie (La kiné à l’école)

La kinésithérapie est l’application d’exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l’endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique.

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. À l’école « Les Colibris », les techniques utilisées ont pour but la rééducation du mouvement, du maintien, de la posture et ceci en fonction des diverses activités réalisées par la personne handicapée.

Au sein de nos implantations de l’école d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris », la rééducation de nos élèves qui en ont besoin est un objectif prioritaire.

Chaque implantation de l’école Les Colibris dispose de ses kinésithérapeutes !
Au Saulchoir, à l’Etincelle, au Carrick…

Aux « Colibris », comment la kinésithérapie est-elle proposée ?

Icône - Kinésithérapie - Les Colibris
… Soit par une rééducation et un travail individuel

Suivant un calendrier établi avec l’élève, le kinésithérapeute prend en charge le patient à une heure précise. Selon sa pathologie ou son degré d’autonomie, l’élève se rend de lui-même dans le local de kinésithérapie ou c’est le kinésithérapeute qui vient le chercher pour sa séance dans la classe où il se trouve.

La rééducation est alors ciblée et personnalisée suivant la pathologie de l’élève.

… Soit par une rééducation en groupe

Si différents élèves présentent des pathologies similaires et en tenant compte de l’approche thérapeutique de chacun, la rééducation peut également se faire en petits groupes d’élèves.
Comme pour le travail individuel, les élèves se rendent eux-mêmes au local de kinésithérapie (autonomie) ou y sont amenés par le thérapeute.

Ce sont des groupes de pathologies dorsales, abdominales, groupe de psychomotricité, groupe de relaxation. Ils entraînent des stimulations par esprit de compétition, de la complicité et aussi l’apprentissage du respect de soi et d’autrui.

Rééducation ciblée
Photo - Kinésithérapie - Rééducation ciblée - Les Colibris

Rééducation ciblée en utilisant des moyens ludiques (ballons de Bobath, quilles, …).

Appareillages
Photo - Kinésithérapie - Appareillages - Les Colibris

Utilisation et mise au point d’appareillages pour une correction orthopédique.

« Musculation »
Photo - Kinésithérapie - Musculation - Les Colibris

Renfort musculaire et travail de l’endurance.

Électrothérapie
Photo - Kinésithérapie - Electrothérapie - Les Colibris

Electrothérapie : lutte contre la douleur, stimulations musculaires.

Aux « Colibris », en kinésithérapie, les objectifs de traitements sont :

  • Thérapeutique : Approche de l’élève en fonction de ses difficultés ; partir de ce que l’enfant propose pour l’orienter vers l’objectif rééducatif poursuivi.
  • Orthopédique : Problèmes articulaires, musculaires, correction du maintien, scolioses, …
  • Neurologique : Toutes formes de parésie et de paralysie (lutte contre les déformations, stimulations du mouvement, renfort musculaire, …)
  • Relaxation : Apprentissage du contrôle de soi, de l’image corporelle, de la perception de son corps.
  • Psychomotricité : Contrôle du mouvement, orientation spatiale et temporelle, coordination, schéma corporel,…
  • Respiratoire : Lutte contre l’encombrement, contrôle et perception de la respiration, amélioration de l’amplitude respiratoire, …
  • Activités de la vie journalière : Stimulations des mouvements favorisant l’autonomie (déplacements, ouverture des portes, habillage, déshabillage,…), installation adaptée de l’enfant et adaptation du matériel (notamment dans la classe, ce qui entraîne une collaboration interdisciplinaire).
  • Appareillage : Mise en place des attelles, des corsets, verticalisateurs et autres ; le kinésithérapeute est également l’intermédiaire entre appareilleurs et la famille de l’élève.

Qu’elles soient médicales ou orthopédiques (semelles, chaussures orthopédiques, corsets, attelles, verticalisateurs, etc.), durant toute l’année scolaire, diverses consultations ont lieu au sein même des implantations de l’école « Les Colibris ».

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous