Les élèves de L’Étincelle en mission dans leur école à classes à pédagogie adaptée pour autiste

Une classe d’élèves autistes rend service aux autres.

Une des finalités de l’enseignement de Forme 1 est de préparer les élèves à acquérir une bonne autonomie résidentielle. À L’Étincelle, neuf classes à pédagogie adaptée accueillent des jeunes gens autistes. Mesdames Bénédicte Deroy et Jocelyne Brunelle (titulaires de leur groupe), ont eu l’idée de monter un projet de travail en socialisation afin de responsabiliser leurs élèves en leur proposant des activités pleines de sens et qui les valorisent. C’est ainsi qu’ils prennent en charge, chaque semaine, la distribution du linge de toilette et autres dans tous les locaux de l’école à partir d’une fiche de commande personnalisée.

Dans l’implantation de L’Étincelle, rendre nos élèves autistes actifs sur le terrain, voilà notre challenge !

Découvrez les différents ateliers :

La distribution et le ramassage des fiches de commande (sur lesquelles figurent la photo des professeurs) dans les boîtes aux lettres annexées aux locaux se font chaque semaine et sont la base des différentes tâches à faire en classe.

En début de semaine, Madame Françoise Wuelche nous amène les mannes de linge propre du “Saulchoir” et les dépose au rez-de-chaussée de “L’Étincelle”. Les élèves les réceptionnent et les montent dans leur local au deuxième étage afin de les trier.

Nous trions le linge (essuie-mains, gants de toilette, draps de bain, essuie-vaisselle, bavoirs) et le mettons dans des bacs nominatifs.
Nous préparons les sacs de commande à partir de la fiche. Nous utilisons des bacs adaptés pour le comptage terme à terme.

La distribution, qui s’effectue en fin de semaine, se déroule comme suit : munis de leur sac estampillé de la photo du professeur à qui ils doivent l’apporter, les élèves se dirigent vers le local ad hoc afin d’effectuer leur livraison.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice selon ses capacités, son rythme, ses envies !

La fonction du milieu (l’environnement) n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. Maria Montessori

Les élèves effectuent la préparation de la distribution en classe

  • Comptage des gants avec des boites adaptées et leur mise en sachets.
  • Remplissage des bidons de produit vaisselle et de savon pour les mains par exercice de transvasement.
  • Découpage et tri des fiches de commande personnalisées.

Un article proposé par Jocelyne Brunelle et Bénédicte Deroy.

L’école d’enseignement secondaire spécialisé : Les ColibrisUne école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…

Découvrez d’autres photos…

Ça se passe comme ça aux ColibrisDes enfants heureux et épanouis, des sourires, du bonheur, de la joie et de la bonne humeur !

Cliquez sur ces miniatures pour les agrandir 

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vous êtes actuellement 208 abonné(e)s.

D'autres articles à découvrir... (toute l'actualité de l'école)

Faites défiler et/ou cliquez sur ces miniatures pour les ouvrir...

5 commentaires
  1. Magnifique activité fonctionnelle, bravo pour toutes ces décompositions des tâches et leurs exploitations. Félicitations aux élèves et à leurs professeurs !

  2. Très beau projet de socialisation et de responsabilisation ! Bravo ! 🙂

  3. Une activité magnifique au service de tous. Un projet à partager avec les collègues d’autres implantations lors d’une journée pédagogique 😉
    Félicitations à Mme Jocelyne et à Mme Bénédicte.

  4. Magnifique article, très beau projet, superbe travail réalisé avec nos élèves. ..Bravo chères collègues ☺

  5. Merci de partager cette activité qui est pleine de sens et dont vos élèves doivent sans doute en être très fiers.

Laisser un commentaire