Enseignement Secondaire Spécialisé

Arts plastiques, Art brut, « ART et différences »

Photo de la bannière de l'article : Arts plastiques, Art brut, « ART et différences »

ART et différences, c’est :

  • … tenter d’éveiller chez des élèves handicapés, le plaisir de dessiner, concevoir et créer des traits et des formes qui leur sont propres ;
  • … offrir à ces enfants différents, l’envie et le besoin de découvrir les couleurs et les matières du monde qui les entourent ;
  • … leur ouvrir un maximum de portes et aider ces élèves en difficultés à prendre conscience de toutes leurs possibilités et non plus de leurs limites ;
  • … un espace d’échanges entre deux professeurs et leurs élèves aux plaisirs réciproques d’aborder deux mondes aux multiples différences ;
  • … sublimer des traits spontanés au travers une foule de techniques adaptées et personnalisées.

Un atelier de dessin au cœur du « Saulchoir » : une implantation de l’école d’enseignement secondaire spécialisée « Les Colibris ».

P erché au pinacle d’un bâtiment de l’établissement dans un cadre agréable et lumineux de plus de 120 m2, l’atelier d’arts plastiques « ART et Différences » des Colibris tente d’offrir à ses élèves aux handicaps divers et variés un maximum de moyens tant éducatifs qu’artistiques ; d’éveiller au fond d’eux l’envie de s’extérioriser ou de se poser , le désir de créer, de produire et de mettre en relation les traits, les formes et les couleurs puisés dans les méandres de leur spontanéité ; un vaste et calme espace aéré en marge des cours stéréotypés au service de la créativité.

Les objectifs spécifiques, généraux et individuels mis en place pour ces enfants différents, visent à une plus grande valorisation d’eux-mêmes et à une meilleure perception de l’univers qui les entoure. (L’intégration de la personne handicapée dans notre société est une de nos priorités)

A travers le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et les techniques nouvelles d’expression, les élèves pourront découvrir et affiner leurs moyens d’action sur les différentes matières et matériaux ; se sentir enfin valorisés et s’émerveiller face à la finalité de leurs réalisations et apprécier le regard que porte le spectateur sur leurs créations.

Activités

Quelques travaux dans l'atelier d'ART et Différences

Près de deux cents élèves passent chaque semaine dans l’atelier et collaborent ensemble aux différentes activités artistiques proposées…

Spontanéité

L'espace de détente de l'atelier d'ART et Différences

L’atelier d’ART et Différences encourage les libertés d’expression sans tabou et favorise toute forme de motivation nécessaire à l’épanouissement…

Créativité

Une vue du local de l'atelier d'ART et Différences

Au rythme de deux ou trois heures par semaine, les élèves du Saulchoir sont invités à s’exprimer à travers différentes techniques sur multitude de supports…

Loin des clichés habituels et dans un subtil mélange d’art brut et d’activités manuelles, ART et différences cherche modestement à sublimer des productions artistiques réalisées par des non-professionnels de l’art, indemnes de culture artistique et en dehors des normes esthétiques convenues ; un art spontané, sans prétention culturelle et sans démarche intellectuelle ; un art brut qui dévoile des productions pures, vierges et réinventées par l’artiste à partir d’impulsions puisées au fond de son imagination.

Découvrez quelques réalisations de l’atelier

« ART et Différences »

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article…

Un petit aperçu de quelques tableaux (30 sur 130) exposés lors de l’exposition « ART et Différences » en avril 2014 à la Maison de la culture de Tournai (50 ans de l’I.E.S).
Soulignions au passage que suite au vernissage, l’atelier « Arpège et Rencontre » du Saulchoir nous avait offert un concert exceptionnel dans la salle Jean Lucas.

Cliquez sur les miniatures pour afficher l’œuvre dans son entièreté.

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publié par ART et différences...

(ces courriers d'informations peuvent également contenir des publications de l'école : Les Colibris)

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« ART et différences et l’école Les Colibris respectent la vie privée des utilisateurs de son site internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, ART et différence vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux nouvelles publications de ce site et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 125 autres abonnés

4 commentaires
  1. Bravo pour ce travail considérable et valorisant pour nos élèves!

  2. Magnifique ! Bravo !

    • Oui et avec des textes alternatifs (Alt) à chaque illustration, c’est encore mieux ! 😉

  3. A toute l’équipe,bravo pour votre travail, c’est juste magnifique et merci pour les fiches pédagogiques mises à disposition, c’est génial

Laisser un commentaire

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous

mattis commodo Donec dapibus quis, venenatis, neque. ut at ante. ut