Quels sont les 3 points principaux qui caractérisent les personnes atteintes d’autisme ?

  • L’altération qualitative des interactions sociales.
  • L’altération qualitative de la communication.
  • Le caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

L es personnes atteintes d’autisme ont des difficultés à entrer en relation avec les autres, elles s’isolent. En groupe, on les voit absentes des autres. Souvent leur regard est fuyant.
Mêmes quand elles s’intéressent aux autres, elles le font de façon inadaptée et étrange. Quand il y a un intérêt pour « l’autre », il est souvent lié à une passion commune.
Il leur est pratiquement impossible de s’engager dans un jeu spontané de “faire semblant”.
Les personnes atteintes d’autisme peuvent revenir de façon incessante sur un sujet particulier ou répéter les mêmes mots et phrases, cela s’appelle des écholalies.
On remarque souvent des mouvements parasites, des gestes stéréotypés tels que balancements, tournoiement du corps ou d’objets…
Les changements sont difficilement gérables pour eux, ils ont besoin d’un cadre de vie stable pour s’épanouir.

Dans nos classes à pédagogies adaptées, qu’avons-nous mis en place ?

Qu’est-ce qui différencie « la classe » à pédagogies adaptées d’une autre ?

L’organisation du travail est totalement différente, les classes à pédagogies adaptées proposent des activités qui tendent à faire émerger des compétences fonctionnelles afin de rendre l’élève plus autonome possible.

L’enseignement est individualisé et ritualisé afin de faire baisser les angoisses et que l’élève puisse adopter un comportement socialement acceptable. Des outils de communication alternative sont proposés aux élèves qui ne maîtrisent que peu ou pas la communication verbale.

Les méthodes pédagogiques de travail se réfèrent à des procédés tels que :

  • La méthode « TEACCH ».
    Elle consiste à Créer un environnement physique : les espaces sont clairement et visuellement délimités. Leurs fonctions sont claires (coins travail en individuel, coin travail en groupe, coin détente…) de façon à savoir ce qui est attendu.
    Elle consiste également à créer un environnement temporel : les horaires d’activités individualisées sont présentés de façon visuelle à l’aide d’objets, photos, images, dessins ou textes de façon à augmenter la prévisibilité.
  • La méthode de communication gestuelle « Sésame ».
  • L’utilisation de pictogrammes dans la méthode « PECS ».
  • L’utilisation de l’outil informatique « Mind express ».

Le fonctionnement des personnes autistes est très différent des personnes “ordinaires”…

Selon Temple Grandin :
  • Le monde des “neurotypiques” est différent de celui des autistes.
  • La singularité de la pensée autistique consiste à capturer les détails sans percevoir la globalité des choses, des situations.
  • Les autistes ont un mode de pensée concret et littéral, il leur est difficile de cerner leurs compétences et ressources personnelles. Ils ont besoin d’encouragements et de félicitations mais attention, sur leurs réalisations concrètes… les complimenter sur leur bon comportement, leur bonne tenue à table ne leur est pas accessible, un comportement n’est pas palpable.

Il est impératif de discerner éducation et enseignement…

Comme Temple Grandin l’explique dans son livre  “comprendre les règles tacites des relations sociales”, les personnes autistes ont du mal à accéder au code de bonne conduite de notre société, les règles doivent être clairement établies depuis le plus jeune âge et dans notre société actuelle, ces règles ne sont plus aussi strictes qu’il y a 60 ans (âge de Temple)

Certains autistes de haut niveau avec un grand potentiel dans un domaine bien précis se trouvent néanmoins handicapés car incapable d’échanger, de communiquer leur savoir.
A fortiori, soyons encore plus vigilants avec nos élèves autistes !

Un comportement socialement acceptable fera tomber bien des barrières…

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13 commentaires
  1. Félicitations Catherine ! 🙂
    Voilà ta première note en ligne ! J’attends impatiemment les suivantes ! Aussi, le monde entier est déjà pendu devant son écran dans une attente insoutenable…
    Oui, d’accord, j’exagère un peu mais pas autant qu’eux ! ^^

  2. Sur le sujet, film qui passe aujourd’hui meme et relate la vie de Francis Perrin avec son fils autiste :

    http://www.mon-programme-tv.be/television/245222488/presque-comme-les-autres.html

  3. Bravo Catherine pour ce premier article !

    Nous pouvons aussi conseiller de lire “Le Voleur de brosse à dents” d’Eglantine Eméyé. Témoignage d’une maman.
    “L’empereur c’est moi” de Hugo Horiot et “Ma vie d’autiste” de Temple Grandin. Témoignages d’autistes.

  4. Super Catherine, ravie de ta première note, je ferai partie de tes lectrices!

  5. Un grand bravo Catherine! 🙂
    Tu as fait le premier pas et c’est celui qui est le plus difficile. Que cet article te donne l’envie d’en publier encore beaucoup d’autres!

  6. Bravo Catherine pour ce premier article et son contenu.

  7. Le fonctionnement des personnes autistes est très différent des personnes « ordinaires »

    Je suis heureux d’être enfin compris ! 🙂

  8. Concis et concret, un petit rappel qui n’est pas inutile!
    A diffuser largement auprès des nouveaux profs qui n’ont pas été formés à cette approche particulière! (et auprès des anciens!)!
    Merci Catherine!

    • Beaucoup de félicitations à Catherine en une seule journée ! Vous donnerait-elle un peu d’argent en retour ? 😉

  9. Bel article Catherine, bon travail… Comme d’habitude !

    • Faudrait-il que je comprenne que les nôtres ne sont pas assez bons ?
      Personnellement, j’essaie pourtant de m’appliquer ! 🙂

  10. Merci, merci chers collègues… je vais m’acheter une casquette… pour vérifier que ma tête n’enfle pas trop !
    ps: Benoît, tu es notre maître à tous !

  11. j’adore!

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