Être attentif…

En étant attentif aux différents exemples repris dans cet article, vous pourrez prendre conscience des difficultés de compréhension que peut rencontrer une personne autiste face à nos habitudes quotidiennes verbales, gestuelles et environnementales. Remettre en question notre manière de penser, de fonctionner n’est pas simple mais contrairement à la personne autiste qui vit cela tous les jours, c’est un exercice minime qui peut entrer dans nos habitudes.

Comprendre…

Visages en face à face qui tentent d'installer une communication

Comprendre implique de pouvoir sélectionner et traiter les différentes informations autour de nous. L’autisme s’accompagne de problèmes de compréhension :

  • du langage verbal et non verbal;
    Que me dit-on ?
    Que me demande-t-on ?
  • de son environnement.
    Qu’attend-on de moi ?
    Où va-t-on ?
    Qu’est-il prévu après ?

Cerner les difficultés de la personne autiste

Les personnes avec autisme ont souvent peu de réponses claires à ces questions… car elles éprouvent des difficultés à :

  Comprendre le langage verbal et non verbal

Les personnes avec autisme ont des difficultés à comprendre les mots, les gestes, les expressions émotionnelles et corporelles, les sous-entendus, les concepts abstraits, l’intonation dans la voix… Celles qui ont un bon niveau intellectuel ont, quant à elles, des difficultés, notamment, à comprendre les expressions au second degré (avoir le coup de foudre, se creuser la tête).

Exemples

  • Comprendre que si je parle à quelqu’un et qu’il regarde sa montre, cela signifie que je l’ennuie, qu’il doit partir…
  • Comprendre que la consigne implicite, au téléphone, « Ta maman est là ? » veut aussi dire « Appelle ta maman ».
  • Comprendre l’ironie lorsque quelqu’un dit « Il fait chaud, hein ? » alors qu’il fait -10° dehors…
  • Connaître tous les mots d’une phrase, les aspects syntaxiques, décoder les mots clés de la phrase et établir des liens entre les mots : si on lui dit « Aujourd’hui, on ne va pas à la piscine »,
    il s’énerve devant la porte parce qu’il a compris qu’il allait à la « piscine ». En fait, il a bien repéré le mot « piscine » mais n’a pas compris la négation.
  • Comprendre l’intonation d’une phrase : un élève répond souvent oui quand on s’adresse à lui. Il ne comprend pas si c’est une question ou un commentaire.

  Réceptionner et traiter les informations sensorielles

Ces informations sensorielles peuvent perturber la compréhension des messages verbaux et non verbaux.

Exemple

  • Lors d’un repas, savoir suivre une conversation alors que plusieurs discussions se déroulent en même temps.

  Comprendre les informations en fonction du contexte

Exemple

  • Une main levée à un carrefour par un agent en uniforme ne signifie pas la même chose que celle d’un étudiant en classe.

  Comprendre et gérer ses émotions, ses sentiments et comprendre ceux des autres (empathie)

Exemples

  • Comprendre le langage des yeux.
  • Savoir si maman est fâchée ou contente.
  • Comprendre que les larmes apparaissent tant lors d’une grande tristesse que de fous – rires.

  S’adapter aux différents contextes et à la nouveauté

Exemples

  • Pour un élève, être bien habillé, c’est avoir un costume. Etre habillé autrement, c’est ne pas être soigné. Résultat, il ne veut pas mettre un jean lorsqu’il va au cinéma avec des amis.
  • « On ne cueille pas les fleurs dans le jardin ». Depuis qu’il a appris cette règle, il est toujours très irrité lorsqu’il passe devant un fleuriste. Il ne comprend pas pourquoi le fleuriste peut lui “cueillir” des fleurs.
  • Une maman demande à son fils de prendre le pot de choco dans l’armoire. Celui-ci cherche après le choco mais dit qu’il ne le trouve pas. Quand sa maman vient voir, le pot de choco se trouve à sa place habituelle : il n’a pas reconnu le pot de choco car sa maman a acheté une nouvelle marque.

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2 commentaires
  1. Article très intéressant , bon rappel pour nous enseignants qui travaillons avec des personnes atteintes d’autisme!
    Merci à Sandra pour ses recherches!

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