Bannière de l'article des élèves du Carrick à la bibliothèque de Mouscron

En route pour la bibliothèque…

Le troisième jeudi du mois, les groupes 2 et 3 du “Carrick” se préparent pour la sortie à la bibliothèque.
Accompagnés de leurs titulaires, Mme Sarah et Mme Coraline, les élèves se rendent à pied, à l’arrêt de bus proche de l’école afin de prendre le bus de 12h23, direction Place de la Justice, pour qu’il les emmène à la bibliothèque de Mouscron.

les élèves du Carrick se rendent en bus à la bibliothèque de Mouscron

Arrivés au lieu dit, ils enlèvent leurs manteaux et ont le droit d’explorer les livres avec quelques consignes à la clé :

  • On ne crie pas, on chuchote.
  • On ne court pas, on marche.
  • On choisit un livre sur le thème de…
    (selon les apprentissages, la saison, la fête, les envies des élèves,…).

La bibliothèque est organisée en différents endroits :

Les albums jeunesse sont rangés dans différents bacs reprenant chacun une lettre de l’alphabet (ce qui est un bon exercice pour les apprentis lecteurs), les albums jeunesse dans d’autres langues (anglais- néerlandais), les recettes de cuisine, les documentaires, les livres pour les petits, les bandes dessinées,…

Les élèves doivent remettre leurs livres là où ils les ont trouvés à l’aide de l’étiquette « lettre » ou « symbole » repris sur la couverture du livre (le bac ou l’étagère).
Vers 13h30, les titulaires demandent aux élèves de ranger les livres qu’ils ne prennent pas et de faire une pile avec celui choisi, selon la consigne donnée, pour l’enregistrement de l’emprunt.

De retour à l’école, il est temps de prendre le dessert du jour, de réaliser les rituels de départ ainsi que de lire un livre emprunté à la bibliothèque.

Ce projet bibliothèque a été mis en place afin d’emprunter des livres et de participer à des animations lecture par les bibliothécaires de l’établissement.

Bravo à Mme Coraline et à Mme Sarah pour ce beau projet et à leurs élèves enthousiastes !

Un article proposé par Sarah Pettiaux et Coraline Vandecaveye.

L’école d’enseignement secondaire spécialisé : Les ColibrisUne école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vous êtes actuellement 170 abonné(e)s.

D'autres articles à découvrir... (toute l'actualité de l'école)

Faites défiler et/ou cliquez sur ces miniatures pour les ouvrir...

9 commentaires
  1. Catherine, Je pense que tu es en droit de recevoir des félicitations pour cet article. Ca n’a pas été un long fleuve tranquille et il t’a fallu ramer mais tu as pu rejoindre la berge en douceur… 😉

    • Merci Benoît, c’est vrai que j’ai souvent bu la tasse ces derniers temps, et l’eau est froide en cette saison… 😉

  2. Belle initiative les filles Bravo pour l’article Catherine

  3. Des mots, des images, des histoires pour tous, beau projet de sortie, bonne continuation !
    Bravo Catherine, continue à mettre en page ces beaux témoignages.

  4. Un bel article et un superbe projet qui regroupe 2 classes du Carrick.
    Bravo à tous!
    et bonne lecture….

  5. Merci pour vos encouragements, le plus gros du travail revient à Coraline et Sarah, chapeau à elles !

  6. Bravo à l’équipe du Carrick de nous faire découvrir leurs projets ! Bravo à Catherine pour la mise en page de l’article !

  7. Quel bonheur de voir nos élèves épanouis

    • Effectivement Laurence, c’est un vrai bonheur et c’est grâce à cette belle équipe éducative du “Carrick” que l’épanouissement se lit sur les visages de vos élèves…

Laisser un commentaire