home-providence-bannière

Mélange de générations au home de la Providence, l’occasion, pour nos élèves, d’accomplir leur rôle de citoyens

Sourires entre une élève et une personne âgée

Dans le cadre d’un “Projet citoyen” quelques élèves, des groupes de Forme 1, Claire, Océane, Fabien, Geoffrey, Colette, Océane et Myrien, des citoyens engagés, se sont rendus le 16 mars 2016 dans une maison de repos La Providence à Tournai accompagnés de leurs professeurs, Mme Julie Vantyghem, Mme Justine Vastrat et Mme Corinne Jadot.

Cette première rencontre a permis aux élèves de découvrir un cadre différent du milieu scolaire et de se socialiser avec un public âgé.

Les objectifs de ce “Projet citoyen” sont d’effectuer des missions dans le secteur de l’aide aux personnes, dans ce cas-ci les personnes âgées. La socialisation, la communication ont été travaillées. Un jeu avec les élèves a été pensé pour être animé avec les résidents. Les échanges ont été riches d’un côté comme de l’autre.

… Les sourires furent présents !

Une deuxième date est déjà bloquée le 27 avril 2016. Ce jour là, ce sont les élèves eux-mêmes qui animeront une activité pour les résidents de La Providence, ils pourront tester leur jeu ensemble.

Nous ne pouvons qu’encourager vivement ce type de démarche car nos élèves peuvent eux-aussi devenir de véritables citoyens !

Tous “Citoyens”…

Goûter entre générations autour d'une table

Un merveilleux mélange de générations échange, rit, tout en dégustant quelques gâteaux.

home-providence-dessin

Coopération…

Une élève avance la chaise d'une personne âgée

Entre “Claire”, on s’entraide !
Une belle rencontre humaine.

home-providence-dessin

Partage…

Partie de carte entre plusieurs générations

Un groupe accueille Fabien, attiré par les jeux de cartes, partage d’un intérêt commun.

home-providence-dessin

L’équipe éducative tient à remercier Madame Valérie Baudet (ergothérapeute), Madame Marianne Bronchart (animatrice) ainsi que tous les résidents pour leur accueil chaleureux.

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vous êtes actuellement 205 abonné(e)s.

17 commentaires
  1. Chouette initiative, ça fait du bien, on ressent tout à fait la bonne humeur et le plaisir partagé au travers de ton article…

    • Ma chère grand-mère ayant participé elle aussi, je peux te dire qu’elle a été ravie de vivre ce moment avec nos élèves. Je suis contente que cette bonne humeur se soit intégrée dans l’article.

      • Ta grand mère est-t-elle sur une des photos ? Excuse-moi, je la connais encore très peu mais il me tarde de faire sa connaissance ! ^^

        • Petite photo en bas à gauche, à l’arrière plan avec un pull noir et blanc, possibilité de mieux la voir sur le lien de la Providence sous la rubrique “Nos hébergements”.

  2. L’article reflète bien cette chouette expérience partagée! Merci d’avoir si bien mis en évidence les dessins de nos élèves! ( ils y ont mis tout leur coeur) 😉

    • Merci de m’avoir permis de mettre au grand jour votre travail, je souhaite que d’autres enseignants puissent également me communiquer leurs projets. Nous ne partageons pas assez toutes ces belles expériences (mais ça va changer…).

  3. Super comme projet,bravo à toute l’équipe !

  4. C’est une chouette initiative que de mélanger les générations… Bravo pour ce projet et pour les personnes encadrantes !

  5. Nous pouvons être fiers de nos élèves et quelle belle expérience pour tous… hâte d’y retourner !

    • Dans moins d’une semaine maintenant, vous serez à nouveau tous ensemble.

  6. Moment très sympathique. Vous êtes toujours les bienvenus chez nous. Ce sont toujours des projets enrichissants. A mercredi

    • Merci d’ouvrir vos portes pour nos élèves et de les accueillir ainsi.

  7. Waouw! Très beau projet! Tout ce qui donne une “visibilité” à nos élèves me touche!

  8. On peut résumer le ressenti de chacun par un CHOUETTE!
    Les photos donnent de la bonne humeur et rendent ce moment unique! Bravo!

  9. Merci, chers lecteurs, pour toute cette attention portée au projet de nos élèves.

Laisser un commentaire