Plan Individuel de Transition (PIT)

Le PIT est une préparation à la transition postscolaire des élèves sortant de l’enseignement spécialisé

Le Plan individuel de Transition a pour finalité de réduire le fossé entre le monde de l’école et la vie adulte.
En ce sens, il relève d’un processus dynamique qui comprend :

  • les caractéristiques du jeune (capacités, aptitudes, compétences et attentes)
  • les demandes et exigences de la vie adulte (secteur de l’emploi, vie associative, centre d’hébergement, centre d’accueil, …)
  • un réexamen permanent du plan d’action

Dans cette optique, le PIT est intimement lié au P.I.A.
Ce n’est pas un nouvel outil, il complète la démarche du P.I.A. en optimisant l’inclusion de l’élève dans la vie adulte.
Cette philosophie est garante du projet global et de la préparation à la vie adulte de l’élève en jalonnant son parcours scolaire de moments clés durant lesquels l’attention sera particulièrement portée sur la transition.

Le Plan Individuel de Transition est une démarche réflexive qui tend à établir, dès l’entrée en enseignement secondaire spécialisé, les liens nécessaires entre les différents partenaires en vue de favoriser le continuum école-vie adulte grâce à une préparation adéquate.

La philosophie générale du PIT s’attarde sur le projet global de vie future du jeune,le rendant acteur de son propre avenir, dépassant ainsi le seul niveau pédagogique.

Cette démarche nécessite une collaboration étroite entre l’école, le jeune et ses parents (ou ses représentants) et le CPMS.
Elle s’étendra progressivement aux acteurs du monde adulte.
Si le jeune est pris en charge en dehors de son milieu familial, il faut aussi veiller à la collaboration avec les intervenants de ce milieu.

Le PIT a comme approche méthodologique de définir et d’ajuster des actions à des moments-clés précisés dans ‘‘la ligne du temps’’ en tenant compte de la globalité du jeune (ses attentes, ses compétences, etc.), de son contexte familial, de son environnement et de la réalité socio-économique locale.

Il est important de conscientiser précocement l’élève et sa famille que l’école ne représente qu’un temps de passage et de les sensibiliser aux réalités de l’insertion dans la vie adulte.

Le rôle de l’école et du CPMS est de les accompagner dans la réflexion et de les informer ou de les mettre en contact avec d’autres services (Associations spécifiques de handicap, Services d’accompagnement, de santé mentale, de conseils juridiques, milieu associatif…) ainsi qu’avec les différentes administrations.

Le Plan Individuel de Transition met en exergue l’ouverture de l’école sur l’extérieur. Cette ouverture vers la société doit exister tout au long de la scolarité et non seulement lors des stages. Il est important de faire sortir les élèves mais aussi de faire entrer la société dans l’école.
A l’instar de l’intégration, l’intérêt pour cette ouverture devrait apparaître dans le projet d’établissement.

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vous êtes actuellement 171 abonné(e)s.

2 commentaires
  1. N’hésitez pas à suivre la source de l’article pour en apprendre davantage sur le Plan Individuel de Transition.

  2. Les sorties permettant de travailler l’axe socialisation ou autonomie sont à noter dans le PIT, elles sont la suite d’un travail complet et doivent être transférables.
    Par exemple:
    – établir une liste d’ingrédients et se rendre au magasin pour les achats dans l’activité d’intégration : préparation d’un petit déjeuner équilibré.
    – pouvoir décoder un horaire de bus et aller prendre le bus. Que ce soit pour des classes vertes, un stage ou une visite

    autre PIT pour intégrer un milieu de vie protégé :
    – l’activité pliage du linge et sa distribution

Laisser un commentaire