Enseignement Secondaire Spécialisé

Animations citoyennes 2018 sur le thème du respect

Image à la une de l'article de la semaine citoyenne 2018 du Saulchoir

Nous sommes tous des citoyens ! 

Lannée dernière, l’implantation du Saulchoir, en plus de régulièrement inclure les activités citoyennes durant le courant de l’année, a innové en établissant la semaine citoyenne. Une équipe d’enseignants s’est réunie pour réfléchir à toutes les activités concrètes, réalisables et ayant du sens pour nos élèves. Une sélection a dû être faite car de nombreuses idées ont été énoncées. Nous avons axé essentiellement nos activités autour d’un mot clé : LE RESPECT, ce qui permettra cette année et dans les années futures, d’aborder les autres thématiques toutes aussi importantes.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect de ses différences. – Françoise Dolto

Durant la semaine du 26 au 30 mars 2018, chaque enseignant s’est penché particulièrement sur ce thème du respect.
Découvrez ici les différents ateliers proposés aux élèves :

Mots "respect"

Animation Vinz et Lou

Questionner les stéréotypes, accepter l’autre dans sa différence, vivre ensemble en se respectant, éviter la violence, c’est comme tout, cela s’apprend !
Le programme ” Vinz et Lou “aborde les problématiques de mixité, de parité, de respect mutuel et de lutte contre les stéréotypes pour aider les élèves à mieux vivre ensemble au quotidien. Nous avons essentiellement, cette année, travaillé autour des thèmes du racket et de la différence.
A partir de situations du quotidien et sur un ton décalé et plein d’humour, la série de dessins animés « Vinz et Lou » interpelle les élèves sur le vivre ensemble, les préjugés, l’égalité des chances…

Ces ateliers ont été animés par Mélanie Laloux, Inès Leconte et Sandra Degobert

Caméraman

Animation “Would you react ?”

Séquence vidéo sur le thème du harcèlement suivi d’un débat sur comment réagir quand ça nous arrive et également sur comment réagir quand on voit une autre personne se faire harceler.

Ces ateliers ont été animés par Mélanie Laloux, Inès Leconte et Sandra Degobert

Sportif avec handicap

Animation “personnages”

Comment perçoit-on le handicap chez autrui ? Au travers d’extraits de spectacle de personnalités célèbres porteuses de handicap, nous avons pu aborder le thème du handicap et confronter la vision et la perception différente de chacun sur une même personne. En associant chaque individu avec son parcours ou métier, les élèves ont pu comprendre que de belles choses sont réalisables quand on y croit et qu’on met tout en œuvre pour y arriver. Une belle leçon de vie, de courage et de motivation pour nos élèves participatifs et intéressés.

Ces ateliers ont été animés par Solène Bossuyt et Julie Soete

Bart Simpson

Animation “Simpson”

A l’aide d’extraits vidéo, , les élèves ont pu prendre conscience et s’exprimer sur les comportements à encourager et les comportements à bannir dans le respect de chacun.

Ces ateliers ont été animés par Solène Bossuyt et Julie Soete

Enfants du monde

Animation “Petits citoyens”

Et si on parlait du harcèlement à l’école !
A travers une série de 10 dessins animés proposés par l’association « Les petits citoyens » , nous avons identifié les différentes formes de harcèlement, découvert comment réagir en tant que victime ou témoin. Bien souvent, le harcèlement marque le rejet de la différence : l’apparence physique (poids, taille…), le handicap, le racisme…

Ces ateliers ont été animés par Damien Bataille

Conte de fée

Animation “contes”

Lecture du conte “Gaël, ta tête touche le ciel” Gaël est grand, trop grand, on se moque de lui, il se retrouve seul jusqu’au jour où il fait une rencontre qui lui montrera qu’il n’y a pas que des inconvénients à être grand…Ce conte met l’accent sur la différence et l’acceptation de l’autre tel qu’il est ainsi que sur l’amitié.

Ces ateliers ont été animés par Corinne Jadot

Pellicule de film

Sorties “cinéma”

Les formes 1 ont pu visionner “Ma vie de courgette”
Courgette ,un vaillant petit garçon croit être seul au monde quand il perd sa mère. Il fera de nombreuses rencontres au foyer pour enfants, aura une bande de copains, tombera amoureux, beaucoup de choses à découvrir et à apprendre pour être heureux tout simplement.
Les formes 2 ont eux pu visionner le film “Wonder”
August Pullman dit Auggie, né avec une malformation du visage va faire son entrée pour la première fois dans l’école de son quartier. C’est un bouleversement pour lui, ses proches, ses nouveaux copains de classe. Chacun a sa manière sera chamboulé, sera amené à réfléchir sur sa manière de réagir face à la différence. Un film très touchant qui a sensibilisé beaucoup d’entre nous, élèves et enseignants.

Une fresque magnifique a également été réalisée dans la cour de l’école mais ce sera le sujet d’un prochain article, patience.

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux nouvelles publications de ce site et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 123 autres abonnés

D'autres articles à découvrir... (toute l'actualité de l'école)

Faites défiler et/ou cliquez sur ces miniatures pour les ouvrir...

Laisser un commentaire

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous

at consectetur Aliquam Donec venenatis, nec commodo sit felis non dolor.