“Handicap”: un mot, plusieurs réalités

Élèves avec différents handicaps
Le mot “handicap” englobe différentes réalités. Il désigne l’ensemble de difficultés rencontrées par une personne vis-à-vis de son environnement. Ces difficultés empêchent une personne de s’intégrer correctement dans le monde qui l’entoure.
Contrairement à un problème de santé d’une durée déterminée, le handicap est toujours de longue durée. En effet, une personne qui s’est cassé une jambe n’est pas considérée comme handicapée, contrairement à une personne paralysée à vie, par exemple.

Les différents types de handicaps

Il existe différents types de handicaps que l’on classe généralement en 2 catégories distinctes : les handicaps physiques et les handicaps mentaux. Au sein de ces catégories, on peut également distinguer les handicaps congénitaux et les handicaps acquis. Dans le premier cas, il s’agit d’une personne née avec un handicap. Dans l’autre, il s’agit d’un handicap qui s’est développé au cours de la vie, suite à une maladie, par exemple, ou à un accident.

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement.

Handicaps physiques

Le handicap de nature physique a des effets sur le corps de la personne qui en est atteinte, sur son physique. Les handicaps physiques se subdivisent en trois catégories.

  • Les handicaps sensoriels, qui touchent l’un des cinq sens (exemple : la surdité).
  • Les handicaps moteurs, dûs à une déficience des nerfs (exemple : la paralysie).
  • Les maladies chroniques, comme la mucovisidose ou l’épilepsie, sont parfois également considérées comme un handicap physique au sens large.

Polyhandicapé en voiturette électrique

Le polyhandicap

Il existe à côté de la notion de handicap, celle de polyhandicap. Il s’agit d’une accumulation de plusieurs handicaps physiques et mentaux.

Contrairement à une personne handicapée, une personne souffrant de polyhandicap a constamment besoin d’assistance pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

Handicaps mentaux

Contrairement au handicap physique, le handicap mental résulte d’une déficience mentale et intellectuelle. Cette déficience peut être le résultat d’un problème génétique, d’une infection pendant la grossesse ou d’un choc lors de l’accouchement. Elle entraîne alors chez l’enfant un handicap plus ou moins important.

Une personne peut également développer un handicap après un traumatisme crânien, un coma, une rupture d’anévrisme… Les conséquences dépendront alors de la partie du cerveau touchée.

Il est important ici de faire la différence entre le handicap mental et la maladie mentale. Les “handicapés mentaux” le sont généralement dès la naissance ou très tôt dans l’enfance (comme la trisomie par exemple).

Par contre, les maladies mentales, comme la psychose ou les troubles du comportement alimentaire, n’apparaissent que plus tardivement et peuvent être soignées par un suivi psychologique.

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Cette liste contient 203 abonné(e)s.

1 commentaire
  1. Si des sujets spécifiques sur le handicap vous intéressent, n’hésitez pas à me les communiquer, je serais ravie de faire les recherches nécessaires et de vous proposer un nouvel article.

Laisser un commentaire