Enseignement Secondaire Spécialisé

Les élèves du Carrick visitent la Fontaine bleue de Mouscron

Image à la une de l'article de la visite des élèves du Carrick à la Fontaine bleue de Mouscron

Le Carrick découvre la nature en visitant la Fontaine bleue de Mouscron

Une activité proposée par la Cellule Environnement de Mouscron.

C e 23 novembre 2017, Fanny et Christophe, deux animateurs de cette réserve éducative, ont accueilli les élèves de Mme Sarah et Mme Coraline dans le local de la Hulotte qui est situé au cœur du centre pédagogique de la Fontaine bleue.

Mais qu’est-ce que le local de la Hulotte ?

Le local de la Hulotte est une classe « nature » qui a été construit en 1999. Il s’agit d’un local semi enterré et intégré dans le site de la Réserve de la Fontaine bleue de Mouscron. C’est un outil performant d’éducation à l’environnement ; il est enclavé entre des quartiers résidentiels et des cultures.

Mais qu’est-ce que la Fontaine Bleue ?

La Fontaine bleue est une réserve éducative qui est située au fond de la vallée du ruisseau de la petite Espierres créée par des amoureux de la nature en 1998. C’est un des rares sites d’intérêt biologique de l’agglomération mouscronnoise. Ce site est classé en zone Humide d’Intérêt biologique depuis 2008. Il est formé de mares, de zones marécageuses, de prairies de fauche et de plantations (saule, aulne, bouleau, noisetier, …).

La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe. – Carlo Godoni

Une photo de la visite des élèves du Carrick à la Fontaine bleue de Mouscron

Une journée pleine de questions et de réponses !

Les élèves bien équipés pour affronter le froid ont eu l’occasion de découvrir différemment la zone de la Fontaine bleue.

Ils ont pu contempler le ballet des oiseaux près des postes de nourrissage !

  • Que mangent-ils ?
  • Pourquoi devons-nous les aider à se nourrir en hiver ?

Ensuite, direction le saule pleureur !

  • Pourquoi perd-il ses feuilles ?
  • Que deviennent-elles après l’automne ?

Autant de questions qui ont suscité l’intérêt de nos élèves !

Suite aux interrogations de chacun, aux observations et déductions, les élèves ont pu constater le changement de saisons et son influence sur ces êtres vivants.

Différents sujets ont été abordés tels que les différentes parties de l’arbre, la photosynthèse, la respiration, ainsi que les fruits de l’arbre et son importance dans le cadre de sa reproduction. Il fut rappelé que les fruits ne sont pas toujours comestibles ! Les élèves ont bien compris et assimilé les explications et les informations des animateurs.

Autour de la mare, la nature s’endort et nous sommes retournés au local pour faire un débriefing de l’animation sous forme de jeux, de dessins et de devinettes.

ATTENTION !
Quand on ne connait pas un fruit, une baie ou un champignon, on ne touche pas et on ne mange pas !

Une photo de la visite des élèves du Carrick à la Fontaine bleue de Mouscron
Une photo de la visite des élèves du Carrick à la Fontaine bleue de Mouscron
Une photo de la visite des élèves du Carrick à la Fontaine bleue de Mouscron
Une photo de la visite des élèves du Carrick à la Fontaine bleue de Mouscron

Malgré les mauvaises conditions climatiques de cette journée, les élèves ne se sont jamais plaints et se sont directement pris aux jeux.

Nous sommes toujours ravis de voir l’enthousiasme des élèves et nous remercions chaleureusement Fanny et Christophe (nos deux animateurs) pour leur accueil, l’encadrement et l’animation qui était adaptée et à la portée de nos élèves.

“La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin” est une philosophie de la vie trop souvent oubliée. Ne soyez pas effrayés par une difficulté initiale, regardons le côté positif de la pluie et ne restons pas les bras croisés à nous morfondre.

Un article proposé par Mme Sarah Pettiaux et Mme Coraline Vandecaveye.

Découvrez toutes les photos de cette visite !

Ça se passe comme ça aux ColibrisDes enfants heureux et épanouis, des sourires, du bonheur, de la joie et de la bonne humeur !

Cliquez sur ces miniatures pour les agrandir 

chevron-right chevron-left

L’école d’enseignement secondaire spécialisé : Les ColibrisUne école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux nouvelles publications de ce site et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 124 autres abonnés

D'autres articles à découvrir... (toute l'actualité de l'école)

Faites défiler et/ou cliquez sur ces miniatures pour les ouvrir...

3 commentaires
  1. Bravo et merci pour l’excellence de vos méthodes et l’implication du corps enseignant notre petit fils et nous mêmes gardons un tres bon souvenir de son passage aux Colibris
    Bien cordialement à tous –

  2. Superbe, de vrais aventuriers de la nature, quoi de plus parlant que de se plonger dans la réalité de terrain, bravo !

  3. Avec le temps en plus, la visite aurait encore été plus féerique…
    Beau reportage.

Laisser un commentaire

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous

Phasellus Donec felis porta. commodo velit,