Enseignement Secondaire Spécialisé

Les Vœux 2018 de la Direction pour l’ensemble des membres du personnel

Réunion générale et présentation des voeux 2018 de la Direction à l'ensemble de l'équipe éducative des Colibris - Benoît Coignet

La présentation des vœux de la Direction au personnel des Colibris.

C‘est ce 9 janvier, que l’ensemble du personnel des Colibris s’est rassemblé au sein de l’implantation du « Saulchoir » pour la traditionnelle présentation des vœux. Ce fut l’occasion de retrouver les collègues des implantations du Carrick, de l’Étincelle et du Ricochet pour un moment convivial.

Réunion générale et présentation des voeux 2018 de la Direction à l'ensemble de l'équipe éducative des Colibris

La présentation des vœux a débuté par une brève présentation de l’actualité au niveau du “Pacte pour un enseignement d’Excellence”. L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté y a été présenté ainsi que les modalités de mise en application au travers de l’outil “Déclinaison du référentiel de l’EPC – Enseignement spécialisé Forme 1 et Forme 2-“.

Depuis quelques années, la cérémonie de présentation des vœux est le moment choisi pour présenter à tous le rapport d’activités de l’année scolaire précédente.

“Le secret de l’éducation réside dans le respect de l’élève” – R. W. Emerson

La confiance en soi est le premier secret du succès. – R. W. Emerson

Plusieurs enseignants se sont appropriés la citation de R.W. Emerson et n’ont pas hésité à pousser les portes de l’école, à susciter l’entraide, la cohésion et le soutien dans la bonne humeur.
Nos élèves ont eu l’occasion de devenir des utilisateurs des bibliothèques communales, certains ont découvert le monde musical de l’Orchestre National de Lille ou les défis scientifiques au Pass à Frameries.

D’autres enseignants ont développé la socialisation par le biais d’activités au service de la collectivité et insufflent un esprit citoyen. D’autres, encore, ont adapté leur pédagogie pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages en mettant en place des ateliers.

Cette année fut marquée aussi par des rencontres exceptionnelles avec l’écrivain Amélie Nothomb et avec le Ministre Prévot et, par la participation aux “20 km de Bruxelles”.

Nous avons pu découvrir la créativité déployée pour développer ces 4 axes :

  • AUTONOMIE
  • SOCIALISATION
  • COMMUNICATION
  • APPRENTISSAGES COGNITIFS ET PROFESSIONNELS

par une agréable projection de photos et de vidéos illustrant les activités des différentes implantations. L’occasion de reconnaitre l’un ou l’autre élève en activité, en visite pédagogique ou lors de festivités ou d’activités sportives.

Régulièrement, nous nous rappelons que nous sommes une seule et même équipe pédagogique répartie sur quatre implantations. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons tous pour un moment convivial autour de délicieuses préparations culinaires réalisées par l’équipe des professeurs de cuisine.

Meilleurs vœux pour une année 2018 épanouissante et créative !

Découvrez les photos de ce moment convivial…

Cliquez sur ces miniatures pour les agrandir 

chevron-right chevron-left

L’école d’enseignement secondaire spécialisé : Les ColibrisUne école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux nouvelles publications de ce site et recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 124 autres abonnés

D'autres articles à découvrir... (toute l'actualité de l'école)

Faites défiler et/ou cliquez sur ces miniatures pour les ouvrir...

7 commentaires
  1. Cette photo est un scandale… capillaire 🙂 Je ressemble à Argus Rusard (Harry Potter). J’ai eu raison d’arrêter cette lotion. Les laboratoires Schwarzkopf m’avaient pourtant promis de longs cheveux d’or… De toute évidence, c’est raté…
    Heureusement que les effets n’étaient pas permanents (Mais non, ils sont très beaux tes cheveux Virginie !!! Mais sur ta tête). Je vais donc me résigner et écouter les conseils de mon coiffeur (si si je vous assure, j y vais encore ) : “on ne parle pas des absents”.

    • Et moi qui pensais te rendre service Sébastien ! J’allais te proposer de te louer mes cheveux quand tu en aurais besoin ! Mais puisque tu préfères les conseils de ton coiffeur, c’est toi qui vois ! Je trouvais pourtant que ça te donnait un look… original ! 😉

      Blague à part, un tout grand merci aux professeurs de cuisine pour toutes ces bonnes petites choses qu’ils nous avaient préparées et un merci particulier à la direction sans qui ce moment de convivialité n’aurait pu avoir lieu.

  2. Un tout grand merci à Delphine et à Annabel pour toutes ces magnifiques petites choses à grignoter et à Manu pour le petites bulles ! 🙂
    Merci également à l’école d’avoir organisé cette rencontre annuelle.
    Internet et ses réseaux sociaux ont malheureusement de plus en plus tendance à n’être qu’une succession de plaintes, de putaclics et de critiques gratuites mais ne craignons pas cependant de pointer les choses positives ! La pédagogie de la réussite devrait encore et toujours avoir de jolis jours devant elle !
    Ce fut une très agréable soirée ! 🙂

  3. Merci pour ce beau moment ce convivialité….Bravo pour ces supers clichés…Belle année 2018 à tous

  4. Merci aux profs de cuisine pour toutes ces délicieuses mises en bouche !!!
    C’est chouette de pouvoir revoir les professeurs de toutes les implantations !

  5. Quelle chouette façon de redémarrer l’année… Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible.

Laisser un commentaire

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous

et, Praesent elit. mi, vel, efficitur. felis accumsan ut Donec ut ultricies