La célébration de Noël 2018 du Saulchoir - Les Colibris

Au cœur de l’église de Kain-la-tombe,

la troupe de théâtre ainsi que l’atelier Arpège et rencontres du Saulchoir ont animé la traditionnelle célébration de Noël !

NOËL 2018 – la bienveillance

Aquelques jours à peine de Noël, lors de la traditionnelle célébration présidée par M. l’Abbé Pollet, certains élèves de forme 2 ont interprété avec beaucoup de talent et d’émotions un conte intitulé : « l’arbre généreux », adapté et mis en scène par leurs professeurs de religion, Mme Sylvie Vandevyvre et M. Sébastien Thielemans

Quelle belle réussite et quel enthousiasme ; félicitations à toutes et tous !

La célébration de Noël 2018 du Saulchoir - Les Colibris

Ce jeudi 20 décembre, les élèves de forme 2 ont assisté à la traditionnelle célébration de Noël en l’église de Kain-la-Tombe. Certains d’entre eux ont pu exprimer leurs idées autour du thème de la bienveillance sous l’oreille attentive de Mr l’Abbé Pollet ainsi que de tous leurs professeurs et directrice.

Un conte adapté « L’arbre généreux » a été mis en scène par quelques jeunes acteurs : Damien, Rémi, Pierrick, Killian, Baptiste, Arthur et Emilie, la narratrice. Ceux-ci ont retracé l’amitié d’une vie entière entre un arbre extrêmement bienveillant et un être humain, de son enfance à la vieillesse.

Cette célébration a été animée par les talentueux chanteurs de l’atelier
« Arpège et rencontres ».

« On ne vit véritablement que lorsqu’on jouit de la bienveillance des autres »
Johann Wolfgang von Goethe

Une célébration religieuse chantée et jouée.
La célébration de Noël 2018 du Saulchoir - Les Colibris
Une mise en scène théâtrale et originale.
La célébration de Noël 2018 du Saulchoir - Les Colibris
Une animation musicale : Arpège et rencontres.
La célébration de Noël 2018 du Saulchoir - Les Colibris

Revivez la saynète jouée lors de cette célébration…
Un atelier théâtre du Saulchoir dirigé par Mme Vandevyvre et M. Thielemans (professeurs de religion).

L’arbre généreux

“l’arbre généreux” – Extrait du conte de Shel Silverstein et adapté par l’atelier théâtre de l’école “Les Colibris”

Introduction :

Il était une fois un arbre qui aimait un petit garçon.
Celui-ci venait le voir tous les jours. Il cueillait ses feuilles et il s’en faisait des couronnes pour jouer au roi de la forêt. Il grimpait à son tronc et se balançait à ses branches… et mangeait ses pommes. Puis ils jouaient à cache-cache. Quand il était fatigué, il dormait dans son ombre.

J : Tu es vraiment mon meilleur ami l’arbre !
A : Toi aussi, tu l’es pour moi.
J : Promets moi que notre amitié durera toute la vie.
A : Oh tu sais, je ne risque pas de m en aller. Mes racines sont ici !
Le garçon aimait l’arbre. Et l’arbre était heureux…énormément ! Mais le temps passa…Et le garçon grandit…L’arbre resta souvent seul. Puis un jour le garçon vint voir l’arbre et l’arbre lui dit :
A : Approche- toi mon garçon, grimpe sur mon tronc, balance-toi à mes branches, mange mes pommes, joue dans mon ombre et sois heureux !
ADO : Je suis trop grand pour grimper aux arbres et pour jouer. Je veux acheter des trucs et m’amuser. Je veux de l’argent. Peux–tu me donner de l’argent ?
A : Je regrette, mais je n’ai pas d’argent. Je n’ai que des feuilles et des pommes. Prends mes pommes mon garçon, et va les vendre en ville. Ainsi tu auras de l’argent et tu seras heureux.
Alors le garçon grimpa dans l’arbre, cueillit les pommes et les emporta. Et l’arbre fut heureux. Mais le garçon resta longtemps sans revenir…Et l’arbre devint triste. Puis un jour le garçon revint ; l’arbre trembla de joie et dit :
A : Approche-toi, mon garçon, grimpe à mon tronc, balance-toi à mes branches et sois heureux.
ADULTE : J’ai trop à faire pour grimper aux arbres. Je veux une maison qui me tienne chaud. Je veux une femme et des enfants, j’ai donc besoin d’une maison. Peux-tu me donner une maison ?
A : Je n’ai pas de maison. C’est la forêt ma maison, mais tu peux couper mes branches et te bâtir une maison, alors seras-tu heureux ?
Le garçon lui coupa donc ses branches et les emporta pour construire sa maison. Et l’arbre fut heureux. Mais le garçon resta longtemps sans revenir. Et quand il revint, l’arbre fut tellement heureux qu’il put à peine parler.
A : Approche-toi mon garçon, viens jouer.
ADULTE : Je suis trop vieux et trop triste pour jouer. Ma femme m’a quitté et mes enfants ne veulent plus me voir. Je veux un bateau qui m’emmènera loin d’ici. Peux-tu me donner un bateau ?
A : Coupe mon tronc et fais un bateau. Ensuite tu pourras t’en aller et être heureux.
Alors le garçon lui coupa le tronc et en fit un bateau pour s’en aller. Et l’arbre fut heureux … mais pas tout à fait … Et très longtemps après, un vieil homme vint le voir.
A : Qui es-tu ? Es-tu ce jeune homme que j’ai connu il y a longtemps ? Je regrette mais il ne me reste plus rien à te donner… Je n’ai plus de pommes.
V : C’est exact mon vieil ami ! Ne t’inquiète pas ! Mes dents sont trop faibles pour tes pommes.

A : Je n’ai plus de branches. Tu ne peux plus t’y balancer.
V : Je suis trop vieux pour me balancer aux branches.
A : Je n’ai plus de tronc. Tu ne peux pas grimper.
V : Je suis trop fatigué pour grimper aux arbres.
A : Je suis navré. J’aimerais bien te donner quelque chose… Mais je n’ai plus rien. Je ne suis plus qu’une vieille souche. Je suis navré…
V : Tu m’as déjà tant donné ! Je n’ai plus besoin de grand-chose maintenant, juste un endroit tranquille pour m’asseoir et me reposer. Je suis très fatigué.
A : Eh bien, (dit l’arbre en se redressant autant qu’il le put), eh bien, une vieille souche c’est bien pour s’asseoir et se reposer. Approche-toi, assieds-toi. Assieds-toi et repose-toi.

Le lendemain, une jeune femme trouva un vieil homme et son arbre profondément endormis. Le sourire aux lèvres, ils s’étaient éteins durant leur sommeil. Ils étaient enfin heureux.

Shel Silverstein – L’arbre généreux.

FIN

Un article proposé par Mme Sylvie Vandevyvre (professeur de religion).

L’école d’enseignement secondaire spécialisé : Les ColibrisUne école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires…

Découvrez plus de 130 photos de cette célébration…

Ça se passe comme ça aux ColibrisDes enfants heureux et épanouis, des sourires, du bonheur, de la joie et de la bonne humeur !

Passez votre souris sur une photo pour arrêter le diaporama ou sur une des flèches pour les faire défiler selon vos envies. 

Vous souhaitez revivre la célébration de Noël des années précédentes ?

Retrouvez toutes les photos 2015 en cliquant sur ce lien !

Retrouvez toutes les photos 2016 en cliquant sur ce lien !

Retrouvez toutes les photos 2017 en cliquant sur ce lien !

Icône d'enveloppe clignotante grise Ne ratez aucune info ! Abonnez-vous aux articles publiés par l'école...

Un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez mentionnée et vous garantira de ne plus rater aucun article édité par l'école. En cas de non réception immédiate, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables "spams"

Aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour toute question, remarque ou complément d'information ; la communication est un des axes primordiaux que développe notre école. Notez que vous avez également la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un article en particulier afin d'être averti du suivi d'une discussion.

« L’école Les Colibris respecte la vie privée des utilisateurs de son site Internet conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Vos informations resteront confidentielles. En application de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment ».

En espérant que nos publications puissent vous intéresser, l'école "Les Colibris" vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vous êtes actuellement 212 abonné(e)s.

D'autres articles à découvrir... (toute l'actualité de l'école)

Faites défiler et/ou cliquez sur ces miniatures pour les ouvrir...

1 commentaire
  1. Beaucoup d’émotions avec des élèves très respectueux. Bravo à tous les acteurs qui font de cette célébration de Noël un moment rempli d’amour et de bienveillance. Merci à Madame Sylvie pour l’article et à M. Benoît pour la mise en page et les magnifiques photos !

Laisser un commentaire