Illustration de substitution - Fiche de cours - ART et différences

Titre

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Abstraction sucrée – (Colle, sucre et encres sur papier)

  • Thème / Sujet :
Réalisation d’une composition abstraite à l’aide de colle et de sucre sur papier.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Respecter les consignes de soin, de précision et de propreté.
  • Utiliser les matériaux de façon non conventionnelle (sucre)
  • Susciter l’imaginaire face à des formes non figuratives.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres.
  • Observer les réactions de l’encre sur le sucre (absorption).
  • Étudier et observer les mélanges des couleurs.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Papier «Steinbach» (250g/m²)
  • Colle de contact transparente – Sucre –
  • Encres de type “Écoline©” – Pinceaux – Petits pots d’eau.

  • Matériel didactique :
  • Réalisations précédentes.
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Activité adaptée pour un public de forme 1 et de forme 2

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage des travaux.
  • Exploitation de cette technique sur un dessin figuratif (voir fiche Réf. : TM18, «Figuration en sucre»).
  • Encadrement.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le choix du format – Découpage
Abstraction sucrée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Définir le choix du format de la composition (rectangulaire, carré), déterminer les mesures et découper la feuille au format désiré.

    (Pour les élèves plus faibles, cette opération est réalisée par le professeur).

  • 2e étape : L’intervention de la colle – Aléatoire
Abstraction sucrée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Appliquer de la colle transparente sur l’ensemble de la feuille de manière aléatoire (les traces laissées par la colle ressortirons avec le sucre).

    (Il est important pour la suite du travail, de bien doser la colle : trop peu de colle risquerait de ne pas faire adhérer le sucre, et un trop-plein de colle causerait la formation de grumeaux inesthétiques).

  • 3e étape : L’application du sucre/span> – Addition
Abstraction sucrée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Saupoudrer directement (la colle de contact sèche rapidement) le sucre sur la surface qui vient d’être encollée (il est préférable d’appliquer le sucre par petites pincées répétées pour éviter d’en mettre de trop).
  • Tapoter délicatement la feuille sur la table et retirer ainsi le surplus de sucre qui n’aurait pas adhéré à la colle.

  • 4e étape : La première application de couleur -Pigments
Abstraction sucrée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Choisir une première couleur d’Écoline© et à l’aide d’un pinceau dilué à l’eau, l’appliquer avec parcimonie sur la surface de papier sucrée. À ce stade du travail, il est intéressant de laisser quelques surfaces blanches.

    (Il est conseillé de ne pas appuyer trop fort sur son pinceau pour éviter d’enlever du sucre de la surface).

  • 5e étape : La deuxième application de couleur – Pigments
Abstraction sucrée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Choisir une deuxième couleur d’Écoline© (en harmonie avec la première) et procéder de la même manière que dans l’étape précédente en colorant les parties jusqu’alors restées blanches.

    (Par l’action de l’eau, les couleurs se mélangent, et sous l’effet du sucre qui absorbe l’encre, de nouvelles nuances intéressantes se forment.)

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