Enseignement Secondaire Spécialisé

Les miniatures – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les miniatures

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

AQ
03

Les miniatures – (Encre de chine et aquarelle sur pastel gras)

  • Thème / Sujet :
Reproduction d’un instrument de musique à l’encre de chine sur un fond de pastel gras.
Mise en couleur par aquarelle.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).
  • Découvrir les différentes caractéristiques d’instruments de musique en les analysant (vocabulaire).
  • Développer la dextérité manuelle (travailler dans la finesse dans un format fort petit).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Apprendre à maîtriser son geste et à doser la quantité d’aquarelle à utiliser.
  • Combiner deux techniques de base (trait et surface).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non (réaction de l’aquarelle sur le pastel gras).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Carrés (6X6 cm) de papier «Steinbach» (250g/m²)
  • Pastel gras blanc («Panda») – Pinceaux – Petit pot d’eau –
  • Plume – Encre de chine – Aquarelle.

  • Matériel didactique :
  • Illustrations de divers instruments de musique (guitare, violoncelle, violon…).
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Une dextérité manuelle fine (dessiner en petit en gardant des détails).
  • De la précision dans le geste (reproduction de dessin de façon réaliste).
  • Cette activité est prévue pour un public de forme 2.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Mise en commun des différentes illustrations.
  • Regroupement par tonalité, par couleur.
  • Passe-partout et encadrement.

AQ
03

Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : Le fond – Au pastel gras blanc
Les miniatures : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Recouvrir le carré de papier (préalablement découpé au format 6X6 cm) à l’aide d’un pastel gras blanc.

    (Le pastel peut être appliqué grossièrement et laisser apparaître par place le blanc du papier).

  • 2e étape : Le dessin – À la plume
Les miniatures : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Dessiner un instrument de musique de la manière la plus proche de la réalité (avec ou sans modèle) avec une plume trempée dans de l’encre de chine.

    (Le but est de tracer de fins traits, de travailler la finesse de formes gracieuses et légères).

  • 3e étape : L’humidification – Au pinceau
Les miniatures : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide d’un pinceau, humidifier légèrement l’intérieur de l’instrument de musique en effleurant les tracés d’encre, de sorte que l’encre pas encore sèche colorise le sujet.

  • 4e étape : La couleur – Aquarelle
Les miniatures : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une première teinte d’aquarelle à l’intérieur de l’instrument de musique (la couleur doit être appliquée délicatement et en fine couche transparente).
  • Ajouter une seconde teinte à la première et créer une fusion entre les deux couleurs.

    (Il n’est pas nécessaire d’attendre que la première couche soit sèche pour appliquer la seconde).

  • 5e étape : Le fond – Aquarelle
Les miniatures : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer de l’aquarelle sur le reste du dessin. Sous l’action du pastel gras, l’aquarelle n’adhère pas partout et crée ainsi, par place, de petites tâches transparentes de couleur.

    (observer la réaction de l’aquarelle sur le pastel gras).

AQ
03

Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !

Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama  

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous

ut accumsan felis id ultricies consectetur adipiscing dolor. commodo commodo