Enseignement Secondaire Spécialisé

L’illustration sur fond abstrait – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

L’illustration sur fond abstrait

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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L’illustration sur fond abstrait – (Pastels et encres sur collage)

  • Thème / Sujet :
Illustration à la plume et mise en couleur au pastel gras blanc sur un fond abstrait réalisé préalablement au brou de noix.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Avoir le goût du travail bien fait (finition du travail).
  • Contrôler son geste jusqu’à en faire un moyen d’expression volontaire.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
  • D’après un modèle choisi, représenter un sujet avec un souci de réalisme (dessin d’observation).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non, en jouant avec les matières et les couleurs.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Pastels gras blancs de type «Panda ©» –
  • Plume – Encre de chine –
  • Supports réalisés par collage de ruban de masquage sur papier cartonné (voir fiche Réf. : DC02).

  • Matériel didactique :
  • Illustrations de différents instruments de musique (guitare, violon, violoncelle, piano, batterie…).
  • Illustrations de divers animaux.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Une dextérité manuelle suffisante pour pouvoir reproduire un dessin d’après un modèle.
  • Un minimum de précision dans le geste.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Un éventuel recadrage.
  • L’encadrement des travaux réalisés (passe-partout, mise sous verre…).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le choix du dessin – Observation
L'illustration sur fond abstrait - Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Choisir parmi diverses illustrations d’instruments de musique ou d’animaux, une image qui servira de base à la réalisation du dessin.

    (Il est conseillé de réaliser au préalable quelques ébauches et études sur des feuilles annexes afin de maîtriser le trait à reproduire sur le vrai support).

  • 2e étape : Le dessin – À la plume
L'illustration sur fond abstrait - Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après avoir analysé le dessin à reproduire, dessiner à la plume trempée dans de l’encre de chine le sujet choisi.

    (Le support sur lequel dessiner n’est pas lisse, il est important d’utiliser la plume délicatement car il est possible qu’elle s’accroche dans les morceaux d’adhésif collés préalablement et qu’elle finisse par s’abîmer).

  • 3e étape : La mise en couleur – Au pastel gras
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  • Recouvrir grossièrement l’ensemble du sujet choisi avec du pastel gras blanc. Effleurer le trait d’encre de chine encore humide avec le pastel, de sorte que l’encre s’y mélange.

    (Il n’est pas nécessaire de recouvrir la totalité du sujet de pastel gras blanc. Il est plus intéressant de laisser apparaître le fond recouvert de brou de noix à certains endroits).

  • 4e étape : La finition – À la plume
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  • Afin que le trait d’encre de chine soit net et précis, repasser légèrement à l’aide de la plume sur le trait.

    (Il arrive parfois lors du passage au pastel gras blanc que le trait noir d’encre de chine soit recouvert par le pastel, il est alors nécessaire de repasser sur le trait).

  • 5e étape : Le recadrage – Passe-partout
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  • Certains travaux méritent d’être revu dans leur composition ou leur mise en page et un nouveau cadrage est alors intéressant.

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