Enseignement Secondaire Spécialisé

Matière et papiers déchirés – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Matière et papiers déchirés

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Matière et papiers déchirés – (Pastels secs et gras,encres, peinture et collage)

  • Thème / Sujet :
Reproduction d’un sujet sur un mélange de matière élaborée à partir de pastels secs, de pastels gras, d’encres et de peinture sur collage.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
  • Apprendre à maîtriser les notions de place, de forme, de couleur et de matière.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Développer la recherche au travers différents documents (demande précise).
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait (dessin) et celle de la surface (diverses
    interventions sur collage).
  • Assembler par collage de manière esthétique sur un support.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Crayon – Colle – Pastels secs – Pastels gras – Encre de chine – Plume –
  • Papier «Steinbach» (250g/m2) – Cutter – Fixatif – Gouache (blanche ou de couleur)
  • Magazines ou journaux – Vernis («Talens» Réf. : 074).

  • Matériel didactique :
  • Différents modèles d’illustrations à reproduire (instruments de musique, petits monstres, animaux, arbres…).
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité est adaptée pour un public de forme 1 et forme 2
  • Variante de la technique collage sur pastels secs (voir fiche Réf. : TM19, «Dessin et papiers déchirés»).
  • Un minimum de dextérité manuelle.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Encadrement.
  • Mise sous verres.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : Le dessin – Deux procédés
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Représenter un sujet à l’aide d’un pastel sec noir (le pastel sec a tendance à laisser des traces sur le blanc du papier, ceci n’altère en rien la suite du travail) ou
  • Représenter un sujet à l’aide d’une plume trempée dans de l’encre de chine.

  • 2e étape : Le collage – Papiers déchirés
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Effectuer une recherche dans divers magazines afin de déchirer des morceaux de papiers de couleur (il est possible de remplacer le magazine par des morceaux de papier journal en privilégiant les écritures).
  • Coller les papiers récoltés de manière aléatoire sur le fond de l’illustration.

  • 3e étape : Le fond – Peinture et pastels gras
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Tamponner à l’aide d’une éponge légèrement imbibée de gouache blanche (le choix de la couleur peut varier en fonction de chaque illustration) le fond recouvert de petits papiers déchirés. Veiller à laisser quelques zones exemptes de peinture.
  • Appliquer du pastel gras de manière aléatoire (le choix de couleur reste libre) sur le fond ou sur le sujet, voire sur les deux. (Cette étape du travail est facultative).

  • 4e étape : Le pastel sec – Au cutter
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • En s’aidant d’un cutter, râper légèrement le pastel sec sur la composition et caresser la feuille du bout des doigts pour étaler la poudre de pastel.

    (De même que pour la peinture et le pastel gras, le choix des couleurs varie en fonction de chaque illustration).

  • 5e étape : L’intervention des encres – Au pinceau
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Choisir une couleur d’Écoline© et à l’aide d’un pinceau dilué à l’eau, appliquer de la couleur sur le fond de l’illustration.

    (Il est parfois nécessaire pour le besoin de la composition d’appliquer à nouveau du pastel sec après cette dernière étape).

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