La peinture délavée

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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La peinture délavée – (Gouache sur papier)

  • Thème / Sujet :
Composition abstraite par successions d’aplats de gouaches délavées sous un filet d’eau courante.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits en jouant avec les aplats et les couleurs.
  • Aborder la notion de peinture abstraite (peinture non figurative).
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité et au sens de l’esthétisme.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Être capable de laisser une trace abstraite sur un support défini.
  • Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres.
  • Aborder la notion de la soustraction de peinture (peindre en enlevant de la peinture).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Papier «Steinbach» (250 g/m2) ou autre supportant d’être immergé dans l’eau –
  • Peinture “gouache” (couleurs primaires + noir et blanc) – Eau courante (robinet)
  • Pinceaux – Petits pots – Vernis pour gouache brillant (Talens Réf. : 074).

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Travaux précédemment réalisés.
  • Documentation relative aux peintres abstraits.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Pour la forme 1 : être capable de tenir un pinceau et de laisser une trace sur un support.
  • Pour la forme 2 : être capable de laisser une trace aléatoire sur un support (se détacher des stéréotypes cartésiens : représentations figuratives, motifs, formes géométriques, lignes droites…).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Gravures – Monotype, linoléum, bois (voir fiches Réf. : GR01 et Réf. : GR02).
  • Peinture «relief» à la colle blanche (voir fiche Réf. : TM12).
  • Peinture monumentale sur toile (peinture à l’huile délavée à la térébenthine).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La préparation – Mélange de couleurs
La peinture délavée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Par souci de soin et de propreté, recouvrir le plan de travail avec du papier journal et venir y déposer sa feuille (le nom de l’élève devra être écrit au dos).
  • Remplir chaque petit pot d’une couleur de gouache primaire, de gouache blanche et de gouache noire.

    (Pour obtenir les couleurs secondaires, des mélanges de couleurs primaires peuvent être réalisés et étudiés préalablement).

  • 2e étape : Les premiers aplats – Peinture aléatoire
La peinture délavée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Peindre de façon aléatoire des aplats de couleur afin de recouvrir l’intégralité de la feuille (éviter la gouache blanche et la gouache noire lors de la première couche).

    (Les pots de peinture passent d’élève en élève ; ce procédé évite le gaspillage des gouaches et permet d’établir un dialogue entre les élèves contraints de demander tels ou tels pots de peinture).

  • 3e étape : Les seconds aplats – Couches suivantes
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  • Après le séchage des premières couches, réitérer la deuxième étape en évitant de repasser sur les mêmes surfaces avec les mêmes couleurs.

    (Pour de meilleurs résultats, un minimum de 3 couches de gouache devrait être respecté).

  • 4e étape : La soustraction – Sous eau
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  • Quand l’ensemble de la composition est sèche, passer l’entièreté de la feuille sous un filet d’eau. Enlever certaines parties d’aplats de couleur (aux doigts ou à l’aide d’un large pinceau doux) afin de faire apparaître les différentes couches de gouaches successives (attention toutefois de ne pas faire apparaître le papier).
  • Laisser sécher en épongant délicatement le surplus d’eau stagnante.

  • 5e étape : Le vernissage – Vernis pour gouache brillant
La peinture délavée : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • La peinture bien sèche, rassembler les différents travaux en les pressant 48 heures sous une presse (sous l’effet des gouaches et de l’eau, en séchant, le papier a tendance à s’enrouler sur lui-même).
  • Recouvrir la composition d’un vernis brillant pour gouache afin de redonner l’éclat et le brillant de la peinture à l’eau souvent terne une fois séchée.

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