Interventions sur monotype

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Interventions sur monotype – (Encres, pigments et pastels sur monotype)

  • Thème / Sujet :
Interventions mixtes et variées après la gravure et l’impression d’un monotype.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Avoir le goût du travail bien fait (finition du travail).
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Développer un esprit d’initiatives dans la démarche artistique.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Apprendre à estomper, atténuer une certaine quantité de couleur (encres).
  • Être capable de s’exprimer par la couleur (tons chauds – tons froids).
  • Appliquer du pastel (mise en couleur) entre des limites préalablement définies.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Peintures à l’huile – Papier de type «Canson ©» (224 g/m2) – White-Spirit –
  • Vitre ou plexiglas – Rouleau encreur – Cotons-tige – Chiffons –
  • Pastels gras de type «Panda ©» – Pastels secs – Crayons de cire – Encres – Pigments.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles et gravures précédemment mises en couleur.
  • Représentations de monotype d’artistes célèbres.
  • Illustrations des différentes phases de la mise en couleur.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Activité sur le monotype monochrome (voir fiche Réf. : GR01)
  • Une certaine dextérité manuelle est souhaitée pour appliquer l’adhésif de protection.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Nettoyage des pourtours de la gravure.
  • Titrage de la gravure et signature éventuelle.
  • Réalisation d’un passe-partout.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : L’encrage huileux – Préparation
Interventions sur monotype : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Déposer une ou plusieurs noix de peinture à l’huile sur la vitre (les dimensions de la vitre détermineront le format de la gravure à venir).
  • Rouler la peinture sur la totalité de la vitre à l’aide d’un rouleau encreur

    (Pour une multitude de matières différentes, la densité des aplats de peinture sur la vitre peut différer d’un endroit à l’autre).

  • 2e étape : La gravure et l’impression – Motifs
Interventions sur monotype : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Graver directement dans la matière à l’aide d’un «coton-tige» ou tout autre outil susceptible d’enlever la peinture déposée sur la vitre (dessiner = enlever la peinture ce qui permet d’aborder les notions de positif et négatif).
  • Imprimer le monotype en déposant et caressant une feuille sur la vitre.

    (Afin d’obtenir des effets de matière différents, la pression exercée par la main peut être irrégulière).

  • 3e étape : La protection – Papier cache
Interventions sur monotype : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Sur les contours du monotype sec, appliquer du papier adhésif de protection afin d’éviter les débordements d’interventions futures.

  • 4e étape : L’intervention des encres aqueuses – Peinture
Interventions sur monotype : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer un ou plusieurs aplats d’encre sur la totalité ou sur certaines parties du monotype. Quelques saupoudrages de pigments peuvent venir rehausser la composition.

    (Cette étape peut être répétée ensuite ou inversée avec l’étape suivante).

  • 5e étape : L’intervention des pastels gras – Dessin
Interventions sur monotype : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Mise aux pastels (gras, secs ou crayons de cire) de certaines zones précises ou aléatoires de la gravure au gré des demandes plastiques ou de l’inspiration.

    (Cette étape peut être inversée avec l’étape précédente).

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