Enseignement Secondaire Spécialisé

Les trois bouteilles – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les trois bouteilles

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

PE
03

Les trois bouteilles – (Crayon et gouache délavée)

  • Thème / Sujet :
Peinture figurative de trois bouteilles à la gouache délavée.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
  • Sensibiliser l’élève aux notions de mise en page.
  • Aborder les notions de latéralisation (devant – derrière – gauche – droite).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Acquérir les notions de base de la technique du croquis.
  • Maîtriser la technique de la peinture délavée (voir fiche Réf. : PE06)
  • Apprendre à mélanger la couleur blanche et noire afin d’obtenir différents gris.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Papier «Steinbach» (250 g/m2) ou autre supportant d’être immergé dans l’eau –
  • Peinture «gouache» (noire et blanche) – Crayon et gomme – Marqueur noir –
  • Pinceaux – Petits pots – Vernis pour gouache brillant (Talens Réf. : 074) – Eau courante (robinet).

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Travaux précédemment réalisés.
  • Documentation relative aux natures mortes.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Activité destinée à la forme 2.
  • La peinture délavée (voir fiche Réf. : PE06) .

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Intervention de couleurs (couleurs chaudes, couleurs froides).
  • Notions de perspective.
  • Réalisation de passe-partout et encadrement.

PE
03

Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : L’observation – Analyse
Les trois bouteilles : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Jeu de questions/réponses : Que voyez-vous ? Que pouvez-vous dire de ce que vous voyez ?

    (Combien y-a-t-il de bouteilles ? Sont-elles de couleurs différentes ? Ont-elles des tailles différentes? Celle-là est-elle devant ou derrière celle-ci? Laquelle est à droite? Laquelle est à gauche?…)

  • 2e étape : Le croquis – Au crayon
Les trois bouteilles : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Avec réalisme, dessiner sur une feuille de papier la représentation de trois bouteilles placées devant soi.
  • Dessiner d’abord les bouteilles entièrement et gommer ensuite les parties cachées que le point de vue ne permet pas de voir.

    (Afin d’éviter des problèmes de mise en page et avant de commencer, il est préférable de tracer un cadre dans lequel les bouteilles apparaîtront).

  • 3e étape : La mise au net – Au marqueur noir
Les trois bouteilles : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après corrections, ratures, gommages et moult tentatives, repasser au marqueur noir les traits des trois bouteilles représentées.

  • 4e étape : La peinture – Voir fiche Réf. : PE06
Les trois bouteilles : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Lors de la première couche, peindre le fond et chaque bouteille dans sa couleur respective.
  • Lors des couches suivantes, alterner les couleurs afin que chaque bouteille soit recouverte de la couleur des deux autres.

    (Un minimum de 3 couches de gouache est conseillé).

  • 5e étape : L’eau et le vernis – Révélation des couleurs
Les trois bouteilles : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Passer la feuille sous l’eau (voir Réf. : PE06), et attendre son séchage complet.
  • Vernir la composition afin de réveiller les couleurs et redonner vie à la gouache.

PE
03

Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !

Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama  

> Inscription d’élève

  • Le service social
    56, rue du Saulchoir
    B-7540 Kain | Belgique
    Tél. : +32 (0) 69 222733

> Espace – Membres

> Administration

> Contactez-nous

Donec odio ipsum dolor Lorem ut ante. elementum velit, quis,