Interventions sur gravure sur bois

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

GR
13

Interventions sur gravure sur bois – (Encres sur gravure sur bois)

  • Thème / Sujet :
Interventions mixtes et variées après la gravure et l’impression d’une gravure sur bois.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Avoir le goût du travail bien fait (finition du travail).
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Développer un esprit d’initiatives dans la démarche artistique.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Être capable de s’exprimer par la couleur (tons chauds – tons froids).
  • Apprendre à estomper, atténuer une certaine quantité de couleur (encres).
  • Peindre par soustraction de couleur (effacer).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Encre de type «Écoline ©» – Pigments (bistre acajou)
  • Pinceaux – Papier essuie-tout –
  • Solution aqueuse d’hypochlorite de sodium (Eau de Javel).

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles et gravures précédemment mises en couleur.
  • Représentations de gravure sur bois d’artistes célèbres.
  • Illustrations des différentes phases de la mise en couleur.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Activités relatives à la gravure sur bois (voir fiche Réf. : GR02) ; (voir fiche Réf. : GR07)
  • Une certaine dextérité manuelle est souhaitée pour appliquer l’adhésif de protection.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Nettoyage des pourtours de la gravure.
  • Titrage de la gravure et signature éventuelle.
  • Réalisation d’un passe-partout.

GR
13

Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : La gravure sur bois – Gravure et impression
Interventions sur gravure sur bois : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Choisir une gravure sur bois à colorer.
  • Se laver les mains afin de ne pas salir la feuille inutilement.
  • Préparer le support de travail et les différents outils nécessaires pour mener à bien l’activité.

  • 2e étape : La protection de la gravure – Papier “cache”
Interventions sur gravure sur bois : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer du papier adhésif de protection sur le pourtour de la gravure afin de le garder propre après les différentes interventions

    (Le papier “cache” bon marché a la qualité de ne pas coller trop fort et de ne pas déchirer la feuille lors de son retrait).

  • 3e étape : L’encrage de la gravure – Addition de peinture
Interventions sur gravure sur bois : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après avoir dilué le pigment avec de l’eau, peindre l’ensemble de la gravure en évitant si possible de toucher les limites du papier de protection (il est inutile de prendre le risque que l’encre ne s’infiltre dessous).

    (Plus on ajoute de pigment dans l’eau, plus la couleur de l’encre créée pénètre dans le papier et est difficile à estomper par la suite).

  • 4e étape : L’estompage de la gravure – 1re soustraction
Interventions sur gravure sur bois : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Repeindre l’ensemble de la gravure à l’eau pure en insistant sur les zones à éclaircir ou en évitant celles que l’on souhaite garder foncées.
  • Estomper le surplus d’eau avec du papier essuie-tout.

  • 5e étape : La peinture par soustraction – 2esoustraction
Interventions sur gravure sur bois : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Sans attendre le séchage de la feuille, appliquer directement une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) sur l’ensemble de la gravure et stopper la soustraction de peinture en estompant à l’aide de papier essuie-tout.
  • Répéter l’opération jusqu’à obtention du résultat escompté.
  • Rincer immédiatement le pinceau (l’hypochlorite de sodium attaque les poils de pinceaux).

GR
13

Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !

Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama