Enseignement Secondaire Spécialisé

Les cartes abstraites – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les cartes abstraites

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Les cartes abstraites – (Pastels et collage)

  • Thème / Sujet :
Réalisation de cartes (de voeux, de Noël, de Pâques…) en papiers huilés et collés.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Développer une certaine dextérité manuelle (apprendre à manipuler des ciseaux).
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).
  • Utiliser le matériel de façon adéquate (méthodes).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace (pastel).
  • Transformer une feuille de papier en la déchirant librement (petits morceaux, bandes…).
  • Être capable de découper un format de papier selon des consignes précises (en suivant un tracé).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Pastels gras (“Panda”) – Ciseaux –
  • Colle – Feuilles de papier blanc (80g/m²) – Feuilles de calque –
  • Feuilles de papier de couleur (80g/m²).

  • Matériel didactique :
  • Aucun.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité est adaptée pour un public de forme 1
  • Il est possible pour les élèves un peu plus faibles de déchirer le papier plutôt que de le découper.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Vente de cartes pour le marché de Noël (ou autre événement).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le pliage et la découpe – Préparation
Les cartes abstraites : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Plier une feuille de couleur de format A4 (210 mm x 297 mm) en deux dans le sens de la longueur et obtenir ainsi un format A5 (148 mm x 210 mm). Plier de nouveau le format A5 en deux dans le même sens afin d’obtenir un format A6 (105 mm x 148 mm).
  • Déplier la feuille à nouveau et la découper en suivant la trace du pli de sorte à obtenir deux doubles A6.

  • 2e étape : La mise en couleur – Pastels
Les cartes abstraites : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Recouvrir l’ensemble d’une feuille de papier blanc de pastels gras, généralement un mélange de deux ou trois couleurs.

    (Utiliser de préférence des couleurs vives, harmonieuses entre-elles et appliquer le pastel de manière aléatoire sans recouvrir intégralement la surface blanche du papier).

  • 3e étape : Le découpage – Deux procédés
Les cartes abstraites : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Suivant des tracés préalablement définis par le professeur, découper à l’aide de ciseaux la feuille recouverte de pastels gras (triangles, carrés, lignes, …) ou
  • Déchirer la feuille recouverte de pastels gras en petits morceaux ou bandes de papier.

  • 4e étape : Le collage – Composition
Les cartes abstraites : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Rassembler les morceaux de papier découpés et coller-les harmonieusement sur la face avant de la feuille de couleur.

    (Pour donner du volume à la composition, il est conseillé de coller les formes découpées en les chevauchant les unes sur les autres à la manière d’une mosaïque).

  • 5e étape : Le texte – Mise en page
Les cartes abstraites : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Quand la carte est terminée, déterminer l’emplacement adéquat pour le texte (celui-ci peut faire l’objet d’une étude préalable sur une feuille annexe) et écrire le message souhaité (à la plume, au marqueur,…).

    (Pour faciliter les plus faibles et leur permettre d’aller jusqu’au bout du travail, préimprimer différentes typographies sur du papier calque et coller le texte sur la composition).

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