Enseignement Secondaire Spécialisé

Relief à la cire – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Relief à la cire

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Relief à la cire – (Encre, pastels secs sur cire)

  • Thème / Sujet :
Suivant un modèle, reproduction d’un sujet à la plume et à l’encre de chine. Recherche de matière par cire fondue.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Apprendre à manipuler des objets dangereux de manière responsable (bougies, briquet…).
  • Émerveiller l’élève par une technique qui lui est accessible.
  • Utiliser du matériel non conventionnel. (manipulations dangereuses).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait (à la plume) et celle de la surface (à la cire).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non, en jouant avec les matières, les formes et les couleurs.
  • Apprendre à maîtriser son geste (manipulation précise des outils).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Cire (bougies de différentes couleurs) – Plume –
  • Allumettes ou briquet – Encre de chine –
  • Pastels secs – Cutter – Papier «Steinbach» (250 g/m2).

  • Matériel didactique :
  • Illustrations de divers instruments de musique (guitare, violon, violoncelle…).
  • Illustrations de différents sujets à représenter (animaux, personnages, monstres…).
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité est réservée pour un public de forme 2 assez forte .
  • Une dextérité manuelle suffisante pour manipuler le matériel.
  • Porter une attention particulière au niveau de l’utilisation de bougies.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage.
  • Mise sous verre.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : Le dessin – À la plume
Musique à la cire : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • À l’aide d’une plume trempée dans l’encre de chine, dessiner un sujet au choix, en se basant sur l’un des modèles (instruments, animaux,…) mis à la disposition de l’élève (voir fiche Réf. : DE12).

    (Une étude préalable sur feuille de brouillon peut être envisagée avant la mise au travail).

  • 2e étape : La cire – La fonte
Musique à la cire : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Allumer la bougie délicatement et la faire tourner sur elle-même pour permettre à la flamme de faire fondre la cire.
  • Recouvrir de cire fondue l’intérieur de l’instrument de musique.

    (Il est conseillé d’appliquer la cire en fine couche pour éviter la formation de gros tas difficilement manipulable par la suite. Plus la couche de cire est épaisse, plus il y a de risques qu’elle se craque en séchant).

  • 3e étape : La cire – La deuxième fonte
Musique à la cire : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Exécuter la même consigne que pour l’étape précédente pour le fond de l’illustration.

    (Il est parfois intéressant de changer de couleur de bougie pour différencier le sujet du fond).

  • 4e étape : Le grattage – Au cutter
Musique à la cire : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Utiliser le cutter pour gratter la cire. Les traces laissées par la lame de cutter dans la cire donneront du relief par la suite lors de l’ajout de pastel sec.

    (Cette étape du travail s’avère être dangereuse, il est primordial de bien surveiller la manipulation du cutter).

  • 5e étape : Le pastel sec – Au doigt
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Frotter la lame de cutter sur un pastel sec (de préférence de couleur foncée) au-dessus de l’illustration.
  • Étaler avec l’index la poussière déposée sur la cire.

    (Il est préférable d’appliquer du pastel sec sur le fond et de laisser le sujet sans intervention supplémentaire).

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