Enseignement Secondaire Spécialisé

Le monotype monochrome – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Le monotype monochrome

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

GR
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Le monotype monochrome – (Huile sur papier)

  • Thème / Sujet :
Impression monochrome sur papier d’un dessin gravé dans de la peinture roulée sur une plaque vitrée (vitre ou plexiglas).

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Développer ses aptitudes à observer et à exprimer son imaginaire.
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Créer et libérer une émotion en y prenant du plaisir (aspect magique de l’impression).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser à main levée, un outil sur un support afin d’y laisser une trace.
  • Aborder les notions de négatif/positif et de latéralisation.
  • Structurer l’espace (occupation de la feuille – composition – mise en page).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • >Peintures à l’huile – Papier de type «Canson ©» (224 g/m2)
  • Vitre ou plexiglas – Rouleau encreur – Cotons-tige –
  • White spirit – Papiers journaux – Chiffons.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles de le technique abordée.
  • Travaux d’élèves précédemment réalisés.
  • Reproductions d’œuvres d’artistes ayant abordé la technique.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Facultés nécessaires de pouvoir tenir un outil afin de laisser une trace.
  • Cette activité est aussi bien adaptée pour un groupe de forme 1 que pour un groupe de forme 2.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Le monotype polychrome (voir fiche Réf. : GR10).
  • Pastels sur monotype (voir fiche Réf. : PA04).
  • Foule de monotype (voir fiche Réf. : TM05).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La préparation – Rappel des consignes
Le monotype monochrome : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Découper les feuilles au format (la feuille doit être sensiblement plus grande que la matrice) .
  • Protéger tables et vêtements.
  • Installer le matériel nécessaire de façon ordonnée.

  • 2e étape : L’encrage de la vitre – Au rouleau encreur
Le monotype monochrome : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Déposer une ou plusieurs noix de peinture à l’huile sur la vitre (observer le mélange et la naissance de nouvelles couleurs).
  • Rouler la peinture sur la totalité de la vitre à l’aide du rouleau encreur.

    (Veiller à mettre suffisamment de peinture sur la vitre – Apprendre à écouter chanter l’encre).

  • 3e étape : La gravure – Dessin par soustraction
Le monotype monochrome : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Graver directement à l’aide d’un «coton-tige» ou tout autre outil susceptible d’enlever la peinture déposée sur la vitre.

    (Dessiner = enlever la peinture / Aborder les notions de positif-négatif).

  • 4e étape : L’impression – À la main ou à la cuillère
Le monotype monochrome : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Déposer délicatement une feuille de papier épaisse sur la vitre d’une dimension nettement supérieure à la surface encrée.
  • Caresser le dos de la feuille en exerçant une pression modérée sur la vitre afin d’en imprimer les motifs

    (Influence du résultat en fonction de la pression exercée).

  • 5e étape : Le séchage – Une semaine minimum
Le monotype monochrome : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Décoller délicatement la feuille de papier de la vitre.
  • Laisser sécher et déposer la feuille imprimée à l’abri de la poussière.

    (La peinture à l’huile peut mettre plusieurs jours pour sécher).

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