Enseignement Secondaire Spécialisé

La foule par addition – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

La foule par addition

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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La foule par addition – (Encres, pigments et pastels secs sur pastels gras)

  • Thème / Sujet :
Composition figurative d’une foule de personnages par succession d’aplats de pastels gras, de pastels secs, de pigments et d’encres diverses.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Utiliser les matériaux de façon non conventionnelle.
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
  • Prendre conscience des harmonies et des mariages heureux des couleurs.
  • Découvrir les effets fortuits que peuvent avoir les matières les unes avec les autres.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Pastels gras – Pastels secs – Crayons de cire –
  • Encres “Écoline©” – Encres de chine (noire et de couleur) – Pigments –
  • Papier “Kraft” ou “Canson” (200g/m²) – Vernis.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles des différentes techniques abordées.
  • Travaux d’élèves précédemment réalisés.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Dextérité suffisante que pour tenir les outils nécessaires (forme 1 et forme 2).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage.
  • Mise en page.
  • Découpe de passe-partout.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Les motifs
La foule par addition : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Dessiner les motifs aux pastels gras ou aux crayons de cire. Différents thèmes peuvent être développés au gré des inspirations ou des situations rencontrées ou imaginées.

    (Éviter les superpositions de motifs ou laisser quelques formes disponibles pleines identifiables ; exemple : intérieurs des têtes et des corps de personnages).

  • 2e étape : La mise aux pastels – Sujets et fond
La foule par addition : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Mise en couleur aux pastels des sujets et des espaces entourant les motifs. Aplats monochromes ou polychromes selon le goût, l’envie et l’inspiration.

    (Ceci permet d’aborder les notions des vides et des pleins).

  • 3e étape : La mise à l’encre – Peinture
La foule par addition : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Recouvrir la composition dans son ensemble ou en partie d’encre(s) Écoline©.
  • Adjonction éventuelle de pigments ou de matières diverses (plusieurs couleurs d’encres différentes peuvent être fondues les unes entre elles – Étude des harmonies de couleurs avec les couleurs des traits des motifs dessinés).

  • 4e étape : Les additions – Succession d’interventions diverses
La foule par addition : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après séchage, une succession d’interventions mixtes et diverses viendront rehausser la composition par de nouveaux contours et aplats de pastels, d’encres…

    (Les traits et les formes parfois estompés seront rehaussés selon différentes techniques – Encre de Chine, pastels gras, crayons de cire, pastels secs…).

  • 5e étape : Le vernissage – Éventuel
La foule par addition : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Selon les supports et les encres employées, certaines compositions demandent un vernissage afin de libérer la force des couleurs, leur éclat et leur luminosité.

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