Enseignement Secondaire Spécialisé

Les petites maisons – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les petites maisons

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Les petites maisons. – (Collage, encres et pastels secs.)

  • Thème / Sujet :
Réalisation de petites maisons colorées à l’encre, sur fond de collage et pastels secs.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Dominer des difficultés et accepter la remarque négative.
  • Apprendre à maîtriser les notions de place, de forme, de couleur et de matière.
  • Accepter de travailler à plusieurs sur un même projet.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Développer la recherche au travers différents documents (demande précise).
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait (dessin) et celle de la surface
    (encres et pastels secs sur collage).
  • Assembler par collage et de manière esthétique des matériaux sur un support.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Plume – Encre de chine – Vernis («Talens» Réf. : 074) – Pinceaux –
  • Hypochlorite de sodium (Eau de Javel) – Pastels secs – Cutter – Crayon –
  • Colle – Magazines – Papier «Steinbach» (250g/m²) – Encres de type «Écoline©».

  • Matériel didactique :
  • Travaux précédemment réalisés.
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité est adaptée pour un public de forme 1 et de forme 2

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Réalisation d’une frise avec les différentes compositions de petites maisons.
  • Encadrement.
  • Mise sous verre.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Au crayon
Les petites maisons : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Sur un format imposé (en général 16×50 cm), dessiner au crayon une rangée de petites maisons
    (il est intéressant de dessiner des maisons de formes et de tailles différentes)
    .

    (Pour les élèves plus faibles ne sachant pas dessiner, il est toujours possible de décalquer le travail d’un camarade de classe).

  • 2e étape : L’encre de chine – À la plume
Les petites maisons : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Repasser les traits dessinés au crayon à l’aide d’une plume trempée dans l’encre de chine.

    (Une variante de cette étape de travail, consiste à repasser les traits de crayon à l’aide de pastel sec noir).

  • 3e étape : Le collage – Papiers déchirés
Les petites maisons : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Effectuer une recherche dans divers magazines afin de déchirer des morceaux de papiers de tailles différentes et de couleur.
  • Coller les papiers récoltés de manière aléatoire sur le fond de l’illustration.

    (Deux couleurs différentes peuvent être définies avant la mise au travail. Une dans le but de simuler le ciel, l’autre la terre par exemple).

  • 4e étape : Le pastel sec – Au cutter
Les petites maisons : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • En s’aidant d’un cutter, râper légèrement le pastel sec sur la composition en évitant les petites maisons (celles-ci seront colorées par la suite avec de l’encre).
  • Caresser la feuille du bout des doigts et étaler la poudre de pastel.

    (À cette étape, tous les papiers mal collés sont arrachés d’un coup sec de sorte à apporter de la matière supplémentaire à la composition sous l’action du pastel sec).

  • 5e étape : L’intervention de l’encre – Pigments
Les petites maisons : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Selon les goûts et la créativité de chacun, colorer les petites maisons à l’aide d’encres Écoline© pures (il est parfois intéressant d’appliquer de l’encre sur la composition, par exemple sur quelques petits papiers collés).
  • Afin d’éclaircir quelques zones du dessin et lui donner plus de lumière, appliquer une solution d’hypochlorite de sodium (eau de javel) partiellement diluée dans l’eau (ou pure) et sécher à l’aide d’un papier absorbant.

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