Le personnage à la plume

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Le personnage à la plume – (Encre et aquarelle sur papier)

  • Thème / Sujet :
Sans modèle, ni étude préalable, réalisation d’un ou plusieurs personnages à la plume, à l’encre de chine et à l’aquarelle.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Être capable de contrôler son geste jusqu’à en faire un moyen d’expression volontaire.
  • Respecter les consignes de soin, d’ordre, de précision et de propreté.
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • À partir de sa mémoire, représenter avec un souci de réalisme un personnage.
  • Être capable de structurer l’espace, d’occuper la feuille.
  • Observer les mélanges de couleur produits par l’aquarelle.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Plume à profiler – Petits pots d’eau – Aquarelle –
  • Encre de chine ou encre de type “Écoline©” (noire) – Brou de noix –
  • Papier «Steinbach» (250g/m²) ou papier aquarelle.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles réalisées au préalable.
  • Travaux d’élèves réalisés précédemment.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle est requise pour pouvoir dessiner un personnage.
  • Posséder quelques notions du schéma corporel.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage.
  • Réalisation de passe-partout.
  • Encadrement.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – À la plume
Le personnage à la plume : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide d’une plume et de l’encre de chine, dessiner un ou plusieurs personnage(s) en respectant la structuration de la feuille.

    (Dans le cas d’une composition d’un seul personnage, l’élève veillera à ce que celui-ci soit centré sur la feuille).

  • 2e étape : L’humidification – Mélange
Le personnage à la plume : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide d’un pinceau, humidifier légèrement l’ensemble de la feuille en effleurant les tracés d’encre de sorte que l’encre pas encore sèche colorise délicatement le personnage.

  • 3e étape : L’aquarelle – Superposition
Le personnage à la plume : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une première teinte d’aquarelle à l’intérieur du personnage. Il est conseillé de travailler par étapes successives et d’appliquer des couleurs très diluées et d’augmenter progressivement la concentration de couleur.
  • Ajouter une seconde couleur à la première et créer ainsi une sorte de fusion entre les deux couleurs.

    (En mélangeant les couleurs, des nuances infinies peuvent survenir).

  • 4e étape : La réalisation du fond – À l’aquarelle
Le personnage à la plume : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Afin d’intégrer harmonieusement le(s) personnage(s) à la composition, travailler le fond de l’illustration de la même manière que pour le personnage. C’est-à-dire en «fusionnant» les couleurs et en les mélangeant les unes aux autres.

  • 5e étape : La mise en page – Recadrage
Le personnage à la plume : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Il est parfois nécessaire, pour redonner plus de corps à une composition, de la recadrer, de la remettre en page.

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