Enseignement Secondaire Spécialisé

Figuration en sucre et encres – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Figuration en sucre et encres

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Figuration en sucre et encres – (Colle, sucre et encres sur papier)

  • Thème / Sujet :
Réalisation d’une composition figurative à l’aide de colle et de sucre et mise en couleur à l’encre.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Être capable de contrôler son geste jusqu’à en faire un moyen d’expression volontaire.
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (sucession d’opérations).
  • Utiliser les matériaux de façon non conventionnelle (sucre).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • À partir de sa mémoire ou d’après un modèle, représenter avec un souci de réalisme un dessin figuratif.
  • Observer les fusions de couleur sous l’action du sucre (absorption).
  • Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Papier «Steinbach» (250g/m²) – Encre de chine –
  • Colle de contact transparente – Sucre – Plume –
  • Encres de type «Écoline©» – Pinceaux – Petits pots d’eau.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Réalisations précédentes.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Activité adaptée pour la forme 1 comme pour la forme 2.
  • Notions de la technique au sucre (voir fiche Réf. : TM17, «Abstraction sucrée»).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage.
  • Encadrement.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : Le fond à la colle – Aléatoire
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Appliquer de la colle transparente sur l’ensemble de la feuille de manière aléatoire.

    (L’entièreté de la feuille doit être recouverte de colle).

  • 2e étape : L’application du sucre – Addition
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Saupoudrer directement (la colle de contact sèche rapidement) le sucre sur la surface qui vient d’être encollée.

    (Il est préférable d’appliquer de petites quantités de sucre en plusieurs fois pour éviter un surplus inesthétique).

  • 3e étape : Le dessin à la plume – Encre de chine
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Au départ de sa mémoire ou en se basant sur un modèle, dessiner à la plume trempée dans de l’encre de chine, une composition figurative (personnage, animal, végétal…).

  • 4e étape : L’intervention des encres – Fond
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Choisir une première couleur d’Écoline© et à l’aide d’un pinceau dilué à l’eau, l’appliquer avec parcimonie sur le fond de l’illustration.

    (Il est conseillé de ne pas appuyer trop fort sur son pinceau pour éviter d’enlever du sucre de la surface).

  • 5e étape : L’intervention des encres – Sujet
Photo alternative en attendant l’illustration définitive de l'étape de ce déroulement de cours
  • Procéder de même que pour l’étape précédente pour la mise en couleur du sujet.

    (Il est parfois intéressant d’appliquer plusieurs couleurs pour que celles-ci sous l’action de l’eau et du sucre fusionnent entres-elles).

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