Enseignement Secondaire Spécialisé

Sable et colle encrés – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Sable et colle encrés

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

GR
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Sable et colle encrés – (Gravure en ronde bosse)

  • Thème / Sujet :
Impression d’un dessin réalisé à la colle blanche et rehaussé au sable sur plexiglas.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Utiliser des matériaux de façon non conventionnelle (dessiner avec de la colle).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non en jouant avec les matières.
  • Découvrir les matières et la texture des matériaux et leurs effets rendus après impression. Percevoir des nuances (ajout de sable sur la colle blanche).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Découvrir et exploiter une technique (gravure) en faisant varier des paramètres.
  • Découvrir les effets fortuits des mélanges de couleurs par impression.
  • Recouvrir une surface : structurer l’espace du support, maîtriser ses gestes.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Feuilles de plexiglas – Pinceaux –
  • Colle blanche (menuiserie) – Sable fin (sable blanc pour aquarium)
  • White Spirit – Peinture à l’huile.

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Reproductions diverses.
  • Travaux d’élèves précédemment réalisés.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • L’impression de la gravure sur bois / linoleum (voir fiche Réf. : GR07)
  • La maîtrise de cette activité peut être favorable au bon déroulement de la cinquième étape du cours.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Interventions sur monotype, encres pigments et pastels sur monotype (voir fiche Réf. : TM05).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La découpe au format – À la règle et au cutter
Sable et colle encrés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Mesurer à la règle, tracer au feutre et découper au cutter le plexiglas au format souhaité.

    (La découpe du plastique avec une paire de ciseaux peut s’avérer plus prudente avec des élèves à la dextérité manuelle déficiente).

  • 2e étape : Le dessin – À la colle
Sable et colle encrés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Selon des consignes préalablement définies, dessiner directement sur le plexiglas à l’aide d’une seringue remplie de colle blanche ou directement avec le tube.
  • Étudier les différents aplats, les différents dessins et interventions diverses envisageables dans la colle blanche et fraîche (zigzags, hachures , parallèles…).

  • 3e étape : Le saupoudrage – Au sable fin
Sable et colle encrés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après une étude des surfaces claires et des surfaces foncées espérées et imaginées, saupoudrer les aplats de colle blanche avec le sable fin.

    (Après impression, les traits et les aplats de colle sablée présenteront les tons foncés. Les traits et surfaces épargnés de sable apparaîtront plus clairs).

  • 4e étape : L’encrage – À la peinture à l’huile
Sable et colle encrés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Au pinceau, peindre l’entièreté du support à la peinture à l’huile.

    (Utiliser plusieurs couleurs peut faire apparaître après l’impression d’agréables nuances, dégradés intéressants et nouvelles couleurs).

  • 5e étape : L’impression – À la presse à eaux-fortes
Sable et colle encrés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Sur la presse, déposer le plexiglas encré sur une feuille de papier journal (il arrive que sous la pression, l’encre bave et se répande sur la presse). Disposer ensuite une feuille de papier centrée sur la matrice (la dimension de la feuille doit être nettement supérieure au plexiglas).
  • Recouvrir l’ensemble d’un feutre, presser et laisser sécher la gravure à l’abri de la poussière.

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