La foule traits sur traits

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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La foule traits sur traits – (Encres sur pastels gras)

  • Thème / Sujet :
Composition abstraite d’une foule de personnages par superposition de pastels gras recouverte d’encres de style “Écoline ©”.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Initiation à l’art abstrait à partir de traits figuratifs.
  • Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
  • Prendre conscience des harmonies et des heureux mariages de couleurs.
  • Découvrir les effets fortuits que peuvent avoir les matières les unes avec les autres.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Pastels gras de type «Panda ©» ou crayons de cire de type «Wasco ©» –
  • Encre de type «Écoline ©» –
  • Papier «Kraft» ou papier de type «Canson ©» (200 g/m2).

  • Matériel didactique :
  • Différentes reproductions d’œuvres d’artistes ayant approché l’art abstrait.
  • Expérimentations personnelles et travaux précédemment réalisés.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Dextérité suffisante que pour tenir les outils nécessaires (forme 1 et forme 2).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Soustraction partielle de l’encre Écoline © (voir fiche Réf : PE04).
  • Vernissage.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – 1er aplat – Motifs de fond
La foule traits sur traits : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Aux pastels gras ou au crayons de cire, dessiner une premier série de personnages monochromes disposés de façon aléatoire sur le support.

    (Déja, une juxtaposition des traits des différents personnages peut-être envisagée).

  • 2e étape : Le dessin – 2e aplat – Motifs de fond
La foule traits sur traits : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Dessiner une seconde série de personnages chromatiquement différents recouvrant le premier aplat. Essayer dans la mesure du possible de ne pas être tenté de repasser précisément sur les traits du premier aplat ; une superposition aléatoire est souhaitée.

    (Pour une meilleure visibilité, il est conseillé de commencer par les couleurs les plus claires. Par exemple : Une série jaune – Une série orange – Une série rouge).

  • 3e étape : Le dessin – 3e aplat – Motifs de fond
La foule traits sur traits : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Dessiner une troisième série de personnages au-dessus des deux séries précédentes. Une superposition aléatoire est toujours souhaitée.

    (Observer la complexité à dessiner en faisant abstraction des motifs déjà existants sur le support).

  • 4e étape : L’encre Écoline © – 4e aplat – Encrage
La foule traits sur traits : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Suivant la gamme de couleurs choisie pour les personnages, recouvrir l’ensemble du support d’encre(s) Écoline © assortie(s).

    (Il est parfois nécessaire d’éponger quelques surplus d’encre fraîche prisonnière de traits huilés – La stagnation d’encre risque de former une croûte disgracieuse une fois le dessin séché – Remarquer la réaction de l’encre au contact des pastels ; réaction semblable à celle de l’huile et du vinaigre).

  • 5e étape : Motifs de surface – 5e aplat – Motifs de surface
La foule traits sur traits : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Dessiner la dernière série de personnages avec un pastel contrasté (Ex : blanc) sur l’ensemble des différents aplats de motifs passés à l’encre Écoline©.

    (Le pastel peut être appliqué directement après l’encrage. Ce dernier trait et l’encre pourront ainsi se fondre harmonieusement. Observer qu’une application du pastel sur la composition sèche donnera un autre résultat).

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