Enseignement Secondaire Spécialisé

Les petites bulles de couleur – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les petites bulles de couleur

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Les petites bulles de couleur – (Encres sur papier)

  • Thème / Sujet :
Composition abstraite par mélange de couleurs et de formes.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Permettre à l’enfant de développer son sens de l’esthétique.
  • Aborder les notions de recyclage (récupération de couvercles, de boîtes de conserve).
  • Faire un travail donné pour les autres et non pas seulement pour soi (travail scindé en
    deux pour permettre aux plus faibles de participer).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Être capable de s’exprimer par la couleur de manière propre et soignée.
  • S’exprimer par une composition non figurative (abstraction).
  • Étudier et observer le mélange des couleurs.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Feuilles de papier «Steinbach» (250g/m²) – Pinceaux –
  • Encres de type “Écoline©” – Encre de chine – Petits pots d’eau –
  • Boîtes de conserves de diamètres différents – Hypochlorite de sodium (Eau de Javel).

  • Matériel didactique :
  • Diverses réalisations effectuées préalablement.
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Activité adaptée pour la forme 1 comme pour la forme 2.
  • Un minimum de dextérité manuelle.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage et réalisation de marque-page.
  • Encadrement.
  • Exploitation de cette technique sur un dessin figuratif (arbres tortueux, personnages…).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le choix des formes – Diamètre
Les petites bulles de couleur : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Établir un choix parmi différentes boîtes de conserve pour déterminer le diamètre des bulles.

    (Il n’est pas nécessaire d’en sélectionner beaucoup, deux ou trois suffisent. Le travail peut également être effectué avec une seule boîte de conserve).

  • 2e étape : L’encrage – De la boîte
Les petites bulles de couleur : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Tremper légèrement le pinceau dans l’encre de chine et humecter le pourtour de la boîte en veillant à ne pas trop déborder pour garder celle-ci suffisamment propre.

    (Pour plus de facilité, il est conseillé de tenir le pinceau à l’horizontale et de n’effectuer qu’un seul passage sur le pourtour de la boîte).

  • 3e étape : L’impression – À la main
Les petites bulles de couleur : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Déposer délicatement la boîte de conserve, côté encré sur la feuille et exercer une légère pression afin que l’encre se dépose sur la feuille. Retirer ensuite délicatement la boîte de la feuille, en la soulevant pour éviter les traces disgracieuses.
  • Recommencer l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que la feuille soit totalement recouverte de cercles enchevêtrés.

  • 4e étape : Les premières couleurs – Encre
Les petites bulles de couleur : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une première couleur d’ Écoline© à l’aide d’un pinceau bien dilué à l’eau.

    (Commencer par appliquer de la couleur dans les intersections formées par les cercles).

  • Colorer ensuite les zones restées vierges (le choix des couleurs est libre).

  • 5e étape : Les couleurs suivantes – Addition
Les petites bulles de couleur : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Superposer de nouvelles couleurs aux premières. Recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que chaque cercle dispose d’au moins 4 ou 5 couches de couleur (plus il y a de superpositions, plus il y a de nuances).
  • Pour donner plus de lumière à la composition et faire ressortir l’éclat des couleurs, appliquer de l’hypochlorite de sodium (Eau de Javel) sur quelques cercles.

    (Il est évident qu’il faut exécuter le même procédé à l’extérieur des cercles).

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