Enseignement Secondaire Spécialisé

Les arbres tortueux – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les arbres tortueux

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Les arbres tortueux – (Colle à bois, encres et gouaches délavées)

  • Thème / Sujet :
Représentation d’un arbre en relief à la colle à bois sur fond de gouaches délavées.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (Succession d’opérations).
  • Respecter les consignes de soin, d’ordre, de précision et de propreté.
  • Mener un travail du début jusqu’à la fin des opérations.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Acquérir une certaine dextérité manuelle et précision dans le geste.
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait (décalquage) et celle de la surface (encres et gouaches).
  • Observer les différents effets produits en cours de réalisation.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Crayon – Plume – Différentes images d’arbres stylisés à décalquer –
  • Colle à bois («Pattex») – Feuille de papier «Steinbach» (250g/m²)
  • Encres de type “Écoline©” – Gouaches – Encre de chine – Pinceaux – Petits pots d’eau.

  • Matériel didactique :
  • Travaux réalisés précédemment.
  • Expérimentations personnelles.
  • Différents modèles d’arbres à décalquer imprimés sur feuille A4.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Une notion de la peinture délavée (voir fiche Réf. : PE06, «la peinture délavée»).
  • Une notion du décalquage (voir fiche Réf. : DE04, «le décalquage»).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage de certains travaux.
  • Encadrement sous verre.
  • Application d’un vernis («Talens» Réf. : 074).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Décalquage
Les arbres tortueux : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Sur une feuille de «Steinbach» préalablement découpée, décalquer au crayon un arbre stylisé (choisi parmi différents modèles mis à disposition de l’élève).
  • Repasser minutieusement les traits de crayon à l’aide d’une plume trempée dans de l’encre de chine.

    (Cette deuxième étape est facultative mais est un exercice supplémentaire de précision et de soin).

  • 2e étape : L’applications des encres – Pigments
Les arbres tortueux : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Choisir deux couleurs d’encre de type Écoline© (de préférence de tons clairs).
    Appliquer la première couleur sur l’ensemble de la feuille (arbre et fond).
  • Superposer la deuxième couleur à la première.

    (Il est à noter que l’encre doit être bien diluée à l’eau et ne pas être appliquée pure sur la surface de la feuille).

  • 3e étape : L’intervention de la colle à bois – Relief
Les arbres tortueux : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Appliquer de la colle à bois sur l’ensemble de l’arbre en respectant les contours et en veillant à ne pas dépasser. La colle s’applique à l’aide de son embout afin de contrôler son dosage.

    (Prévoir au moins une nuit pour le séchage).

  • 4e étape : L’application des gouaches – Peinture
Les arbres tortueux : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Appliquer une première couche de gouache (le choix de la couleur est libre) sur l’ensemble du dessin afin de recouvrir l’entièreté de la feuille.
  • Recommencer cette même opération plusieurs fois avec d’autres couleurs en veillant à laisser un temps de pause entre chaque application.

    (Il est intéressant d’appliquer au moins 4 couches différentes de peinture et de terminer par du noir).

  • 5e étape : Le délavage des gouaches – Sous eau
Les arbres tortueux : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité de l'atelier ART et différences
  • Quand la composition est sèche, passer la feuille sous l’eau du robinet. Enlever certaines parties d’aplats de couleur (aux doigts) afin de faire apparaître les différentes couches de gouaches appliquées successivement (attention toutefois de ne pas faire apparaître le papier).
  • Pour redonner l’éclat des couleurs, appliquer un vernis («Talens» Réf. : 074).

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