Enseignement Secondaire Spécialisé

Les instruments de musique – 2 – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

Les instruments de musique – 2

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Les instruments de musique – 2 – (Encres, pastels gras et collage)

  • Thème / Sujet :
À l’aide d’un modèle, reproduction d’un instrument de musique. Premières esquisses faites au crayon gris. Mise en couleur aux pastels gras et encres sur fond de collage de papiers déchirés.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
  • Approfondir les connaissances du vocabulaire lié aux instruments de musique.
  • Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait (dessin, graphisme) et celle de la surface (pastels, encres et collages).
  • Représenter avec un souci de réalisme les instruments de musique.
  • Observer les effets produits par le mélange de couleurs et de matières.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Crayon gris – Plume – Pastels gras de type «Panda ©» – Colle à tapisser –
  • Encre de chine – Encres Écoline© – Brou de noix – Papier vitrail (rouge) –
  • Feuille «Steinbach» (200 g/m2) – Vernis («Talens» Réf. : 074).

  • Matériel didactique :
  • Diverses illustrations d’instruments de musique qui serviront de modèle pour le dessin
    (guitare, violon, violoncelle, piano…).
  • Travaux d’élèves réalisés précédemment.
  • Expérimentations personnelles réalisées au préalable.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Une certaine précision dans le geste pour pouvoir reproduire de manière réaliste.
  • En cas d’absence totale de graphisme pour certains et pour permettre la participation à l’activité, l’instrument peut être décalqué sur base du dessin d’un camarade de classe.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage des différents travaux réalisés.
  • Musique à la cire (voir fiche Réf. : TM15).

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : Le dessin – Au crayon
Les instruments de musique – 2 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Élaborer plusieurs esquisses de différents instruments de musique en se basant sur un modèle choisi.
  • Choisir parmi les crayonnés l’instrument de musique le plus intéressant et reproduire celui-ci à l’aide d’un crayon gris.

    (Pour conserver le dessin dans son intégralité, l’instrument peut être décalqué).

  • 2e étape : Le contour à la plume – À l’encre
Les instruments de musique – 2 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide d’une plume à profiler trempée dans l’encre (noire ou de couleur), repasser minutieusement les traits de crayon.

    (Doser la quantité nécessaire d’encre afin de ne pas faire de tâches superflues).

  • 3e étape : Le collage – Papier vitrail déchiré
Les instruments de musique – 2 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Déchirer des petits morceaux de papier vitrail de couleur rouge (il est possible d’utiliser d’autres tons de papier, cependant le rouge se marie très bien avec les encres employées).
  • Enduire de colle à tapisser les papiers déchirés précédemment et les coller de manière aléatoire en veillant à contourner l’instrument (la mise en couleur de l’instrument peut s’effectuer par différentes techniques ; exemple: superposition d’encres sur pastels gras ou Écoline© diluée à l’eau).

  • 4e étape : La mise à l’encre – Peinture
Les instruments de musique – 2 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Laisser sécher la colle. Se référer à la boîte d’emballage pour connaître le temps de séchage (il est impossible d’appliquer d’autres composants si le temps de pause n’a pas été respecté).
  • Appliquer ensuite une fine couche d’encre (Écoline© ou brou de noix) sur l’ensemble du papier vitrail.

  • 5e étape : Les interventions diverses – Éclat des couleurs
Les instruments de musique – 2 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Pour créer des nuances différentes et jouer sur la transparence, il est judicieux d’utiliser l’hypochlorite de sodium (à certains endroits de la composition).

    (Pour rehausser la composition et libérer l’éclat des couleurs, il est recommandé d’appliquer une couche de vernis).

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